Devrait-on abaisser le taux d'alcool au volant de .08 à .05? 60% des Québécois disent oui selon les Coops de l'information.
Écoutez Geneviève Pettersen parler avec Luc Ferrandez de cette proposition d’abaisser le taux d’alcool au volant.
«Moi j'irais plus loin que ça. Moi ça serait tolérance zéro. Il n'y en a pas d'alcool au volant comme dans pas une maudite goutte.»
«Même la santé publique demande au gouvernement d'abaisser cette norme-là, puis de faire comme ailleurs. La CAQ, moi, je trouve qu'ils ont raté une belle occasion de faire un changement qui aurait été positif», soutient-elle.
«On a eu un rapport d'un coroner qui parlait d'un événement qui s'était passé en 2021 dans le coin de Drummondville, la mort de Stéphanie Houle, qui était passagère dans un véhicule qui a été percuté par quelqu'un qui était en état d'ébriété. Puis le coroner l'écrivait dans son rapport: pourquoi on est la seule province à être anachronique? Alors que la preuve est faite que si tu baisses le taux acceptable automatiquement dans les deux années qui suivent, tu as drastiquement une chute des collisions qui sont dues à l'alcool au volant, c'est prouvé.»