Aller au contenu
La commission Normandeau-Ferrandez

«À court terme, qui seront les perdants? Ce sont les parents et les enfants!»

«À court terme, qui seront les perdants? Ce sont les parents et les enfants!»
Les travailleurs du secteur public québécois de la santé, de l'éducation et des services sociaux en grève à Montréal / Photo : Christinne Muschi / La Presse canadienne

Le Centre de service scolaire de Montréal a annoncé hier que les écoles vont être fermées à compter de mardi prochain. Ça va causer des maux de tête à des milliers de parents.

Écoutez les commissaires Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau aborder la grève avec Louis Lacroix.

Luc Ferrandez soutient que les deux côtés tiennent à leurs arguments, mais que le gouvernement devrait mettre de l'eau dans son vin .

«Premièrement, l'inflation. La Banque du Canada a calculé 11,5% pour les années qui viennent, donc le gouvernement, il dit, je ne suis pas si loin que ça, je vous donne 10,3 plus je fais une correction pour certains métiers. Donc en tout, ça monte à 13,8. Pourquoi est-ce que vous ne prenez pas aussi le 5 millions que vous allez donner à Los Angeles? Prenez-le donc dans l'enveloppe des négociations collectives. Pourquoi pas? C'est une grosse poche. Piger dedans tant que vous voulez. Comment ça se fait qu'ils ne fassent pas ça? Comment ça se fait qu'ils se disent j'ai des métiers que je dois corriger: psychologues, ingénieurs, mécanicien, etc. Je vais aller prendre l'argent dans les poches du travailleur de base. Comment ça, ça vient d'où ce raisonnement-là?»

Nathalie Normandeau souligne pour sa part les conséquences. 

«Le 6 novembre dernier, lorsqu'il y a eu la journée de grève du Front commun. On a eu droit à la période de réchauffement. Mais là, la semaine prochaine en fait, on va embarquer sur le ring. On ne sait pas qui va gagner le combat, mais on sait déjà qu'à court terme, qui seront les perdants? Ce sont les parents et les enfants.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
3e place dans un sondage : la CAQ semble en avoir plein les bras aujourd’hui

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00