Aller au contenu
Revue de presse

Le Canada est sur le point de rater ses cibles en matière d’environnement

Le Canada est sur le point de rater ses cibles en matière d’environnement
La revue de presse / Cogeco Média

À l’occasion de sa revue de presse mercredi matin, l’animateur Paul Arcand aborde le discours de prise de conscience de la réalité des changements climatiques, alors que les gouvernements se donnent des cibles et que le mois d’octobre 2023 serait ainsi le mois le plus chaud de toute l’histoire et que les mois chauds se succèdent depuis juin.

Au même moment, il cite qu’un rapport soutient que d’ici 2030, le pétrole pompé par les principaux pays producteurs de l’OPEP sera toujours plus important avant de voir une baisse de production au-delà de la prochaine décennie.

Finalement, Paul souligne un article du quotidien La Presse qui soutient que le Canada est sur le point de rater ses cibles en matière d’environnement.

«Il y a un manque de courage, un manque de volonté. Et on ne parle même pas de l'effet de la taxe carbone, de la suspension qui a été décrétée.»

On aborde aussi la mise à jour économique du ministre Éric Girard alors que l’économie sera vraisemblablement stagnante dans les prochains mois selon lui.

Le ministre qui soutient qu’il revoit à la baisse ses prévisions, on devra faire des choix.

Qu’arrivera-t-il avec la négociation avec le Front commun syndical dans les services publics?

Paul Arcand revient aussi sur la question du rapport de force entre le gouvernement du Québec et des municipalités, tant pour le financement des déficits en matière de transport en commun que le financement de la construction de logements.

«Là, il faut que ça atterrisse! Entre les grands discours et la "pépine", les échafaudages... Disons que c'est parfois assez long. 18 mois, 20 mois avant qu'un projet lève de terre!»

Autres sujets traités:

  • Selon le Journal de Montréal, de plus en plus de propriétaires de véhicule ne sont plus en mesure de payer leurs mensualités.
  • Grève de 48 heures à la FIQ: les infirmières et professionnels de la Santé offrent les services essentiels, mais…
  • Le gouvernement n’a pas jugé bon d’imposer aux investisseurs de contenu québécois dans le cadre des méga-projets de développement et de financement public dans la filière batterie.
  • Les investissements d’Hydro-Québec pourraient amener la Caisse de dépôt à participer aux projets.
  • Guerre israélo-palestinienne: le G7 demande une pause et un couloir humanitaire alors que les morts ne cessent de s’accumuler à Gaza et que les actes de racisme et d’antisémitisme s’accentuent un peu partout sur la planète.
  • Les propos «haineux» d’Adil Charkaoui
  • Les demi-vérités de Dominique Ollivier à l’Office de consultation publique de Montréal selon le Journal de Montréal.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00