Aller au contenu
Conflit israélo-palestinien

Quatrième semaine de ce nouveau chapitre du conflit israélo-palestinien

Quatrième semaine de ce nouveau chapitre du conflit israélo-palestinien
Jean-François Lépine / Cogeco Média

Alors qu'on entrera samedi dans la quatrième semaine de ce nouveau chapitre du conflit israélo-palestinien, le chroniqueur Jean-François Lépine aborde avec Paul Arcand les conséquences du conflit sur la population de Gaza.

Il explique que 600 000 personnes ont été déplacées et que la bande de Gaza ressemble à un champ de ruine alors que 40% des infrastructures ont été détruites sur le territoire palestinien.

On aborde aussi la question de la catastrophe humanitaire et le manque de carburant pendant que l'armée de Tsahal a encore une fois jeudi bombardé 250 cibles de ce qu'ils considèrent des lieux de rassemblement des membres du Hamas.

À quand l'offensive terrestre?

Jean-François aborde aussi la question de l'offensive terrestre qui divise non seulement l'opinion publique, mais aussi l'opinion des alliers d'Israël, dont le président Joe Biden.

«La première divergence, c'est celle du président Biden, qui a, dès le début, après le massacre du 7 octobre, promis que les États-Unis seraient sans compter derrière Israël et reconnaissait le droit d'Israël à se défendre. [...] Certains éléments du Parti démocrate sont scandalisés par la situation humanitaire à Gaza, mais le président Biden a prévenu Israël des conséquences possibles d'une offensive terrestre.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

Aide à l'Ukraine: le changement d'attitude de Mike Johnson aux États-Unis
«Israël ne peut pas se trouver dans une position de forcer des gens à déménager»
«On arrive à une étape cruciale des négociations» -Jean-François Lépine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00