Aller au contenu
Chronique de Jean-François Lépine

«C’est une longue histoire d’un problème qui ne s’est jamais réglé»

«C’est une longue histoire d’un problème qui ne s’est jamais réglé»
Les dégâts d'une risposte armée d'Israël après les attaques du Hamas ce week-end. / Fatima Shbair / The Associated Press

La branche armée du Hamas a lancé ce week-end une attaque-surprise contre Israël et le chroniqueur Jean-François Lépine, qui a été correspondant de 1988 à 1990, a couvert la région pendant plus de deux décennies.

Alors qu’il a été blessé par un tir de l’armée israélienne en 1989, il a beaucoup à dire sur les origines de l’attaque de ce week-end qui rappelle la Guerre du Kippour il y a 50 ans, une guerre qui avait fait plus de 3000 morts.

Jean-François aborde avec Paul Arcand les causes de ce qui se passe entre Israël et Gaza depuis trois jours et revient sur les conséquences et de ce qui a mené à ce fanatisme palestinien.

Il rappelle que le seul Israélien visionnaire qui a voulu vraiment faire la paix, Itzhak Rabin, a été assassiné par un Israélien en 1995.

Est-ce que cette folie de violence va changer quelque chose pour les Palestiniens? Au contraire, selon le chroniqueur.

«C’est une longue histoire d’un problème qui ne s’est jamais réglé. L’État d’Israël a été créé il y a 75 ans et à la suite d’une guerre où les Palestiniens ont perdu, les Arabes ont perdu pendant des années. D’ailleurs, ce sont les pays arabes qui se sont battus pour reprendre du territoire, pour éliminer même l’État d’Israël.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble
La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00