Aller au contenu

Gaza : «Les gens ne supportent pas tous le Hamas, mais sont résignés»

Gaza : «Les gens ne supportent pas tous le Hamas, mais sont résignés»
Gaza, atteinte par une attaque en provenance d'Israël / Photo : Hatem Moussa / The Associated Press

Les regards sont tournés vers la bande de Gaza depuis les derniers jours, en raison de nouveaux développements dans le conflit israélo-palestinien.

Le journaliste Fabrice de Pierrebourg, qui se trouvait sur les lieux il y a quelques mois à peine, présente lundi à l'émission Même le week-end, le mode de vie à Gaza et la perception des gens qui s'y trouvent.

«Je dirais que c'est l'endroit qui est le plus inaccessible de la planète. C'est tout petit, coincé entre Israël, l'Égypte et la mer Méditerranée. C'est à peu près 40 km de long sur 6 à 10 km. Et là-dedans, il y a au minimum 2,2 millions de personnes qui vivent, ou je dirais plutôt qui survivent.» 

Le journaliste rappelle que Gaza, à la fois un territoire et une ville, vit sous un blocus d'Israël depuis que le Hamas, mouvement islamiste nationaliste, a pris le pouvoir par la force en 2007.

«Tout est contrôlé : l'eau, l'électricité, la nourriture, parce que Gaza a du mal à s'autosuffire. La plupart des habitants de Gaza sont loin de soutenir le Hamas, qui est au pouvoir dans cette enclave. Mais en revanche, on note un désespoir. Les gens n'y voient pas d'avenir et sont résignés. Et donc, dans un sens, Israël est pointé comme l'ennemi et le responsable de tous leurs maux.»

Écoutez l'intégralité des explications de Fabrice de Pierrebourg quant à la situation à Gaza...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Roman Qimmik : «On est complètement ébloui par la beauté»
«La vie m'offre des cadeaux extraordinaires» - Linda Malo
Un medley sur tout, sauf la grève!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00