Aller au contenu
Situation du combat entre Gaza et Israël

«C'est du jamais vu»- Jean François Lépine

«C'est du jamais vu»- Jean François Lépine
Fumée à la suite d'un bombardement en provenance de Gaza sur Israël / Photo : Hatem Moussa / The Associated Press

Les combats se poursuivent dimanche matin entre Gaza et Israël au lendemain d’une attaque du Hamas qui a pris tout le monde par surprise.

Jean-François Lépine, chroniqueur aux affaires internationales et ancien correspondant à Jérusalem, brosse le portrait de la situation, dimanche, au micro de Jérémie Rainville, alors que l'on dénombre des centaines de morts des deux côtés, et que des prises d’otages israéliens sont toujours en cours.

Le chroniqueur souligne d'abord l'aspect inédit de la situation, car les Israéliens, qui sont reconnus comme ayant parmi les meilleures armées au monde et les meilleurs services secrets, n'avaient pas prévu cette offensive de grande ampleur.

«On a vu quelque chose que l'on n'avait jamais vu, c'est-à-dire des miliciens palestiniens, un millier selon l'armée israélienne, se lancer à l'attaque de villes et villages autour du territoire de Gaza, tuer des civils. On parle de près de 350 morts, des centaines et des centaines de blessés du côté israélien. Du jamais vu de ce côté là.»

Écoutez le chroniqueur expliquer également la genèse de ce conflit qui remonde à très loin...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Cody Fajardo devrait être le quart partant pour ce match»
«Les chances que demain soit son dernier match sont quand même élevées»
«Je pense qu'il va y avoir des réprimandes»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00