Aller au contenu
Revue de presse

Prix Nobel de la paix à Narges Mohammadi: «C'est donc tout un symbole!»

Prix Nobel de la paix à Narges Mohammadi: «C'est donc tout un symbole!»
La revue de presse / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse vendredi matin, Paul Arcand aborde entre autres le prix Nobel de la paix qui a été décerné vendredi matin à Narges Mohammadi, une Iranienne de 51 ans qui est actuellement détenue à Téhéran. 

Elle a été condamnée en mai 2016 à 16 ans de prison pour son activisme et la peine a même été prolongée au mois d'août dernier. 

C'est une militante, une journaliste et selon l'organisation qui remet le prix Nobel, elle devait être récompensée pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous. 

Cette remise de prix s'inscrit alors qu'on apprend qu'une jeune femme est également décédée, dans cette foulée de la révolte des femmes en Iran et ces mouvements de contestation qui ont été réprimés et qui le sont encore avec une extrême violence.

«C'est donc tout un symbole que l'organisation du prix Nobel vient de faire ce matin en décernant son prix à Narges Mohammadi.»

Autres sujets traités:

  • Le ministre François-Philippe Champagne affirme, sans donner de détails, qu'il a vu des circulaires et que visiblement son plan de demander aux grandes chaînes de réduire leurs coûts fonctionne. Vraiment?
  • Situation en France: des rencontres entre les industriels, les fabricants et la distribution sont prévues pour négocier les listes de prix à venir pour l'automne et le début de 2024. On note un recul des prix en Europe sur les œufs et les céréales par exemple et une liste de 5000 produits dont les prix seront gelés ou encore diminués.
  • Crise du logement: une baisse record des mises en chantier dans le secteur résidentiel est notée, selon Société canadienne d'hypothèques et de logement, du jamais vu en 26 ans. On veut forcer des promoteurs à construire ce qu'on appelle des logements sociaux.
  • Selon le Globe and Mail, le fédéral veut réduire le nombre d'espaces Airbnb à louer dans les grandes métropoles. Réaliste?
  • Tolérance aux opioïdes en Colombie-Britannique: la grande tolérance et la décriminalisation n’ont pas donné les résultats escomptés. En raison des problèmes majeurs de consommation, la province va déposer un projet de loi pour un projet pilote qui fait en sorte qu'on bannît la consommation de drogues dures dans les parcs, près des écoles, dans des endroits publics, les plages et les terrains de sport. Et on donne le pouvoir à la police d'intervenir.
  • Le Journal de Montréal est allé se promener dans l'allée du crack à Montréal où l’itinérance est très présente et les photos sont éloquentes.
  • Crise qui secoue le Parti libéral du Québec: le seul prétendant connu à la direction, le député Frédéric Beauchemin, se fait accuser de harcèlement psychologique par la présidente de la commission jeunesse. Elle dit qu'elle s'est sentie harcelée, intimidée, menacée, notamment lors de rencontres avec les trois employés du bureau du député Beauchemin.
  • Ozempic pour perdre du poids: selon une étude publiée aux États-Unis, la consommation de ce produit pour des gens qui n'ont pas le diabète, pourrait générer à long terme des problèmes de pancréas et des problèmes également digestifs, selon le journal de l'Association médicale américaine et le Globe and Mail.
  • Le président Joe Biden a décidé de redonner le feu vert à la construction du mur érigée par Donald Trump à la frontière avec le Mexique. Il a donné ordre d'agrandir le mur et en même temps de déporter des milliers de migrants arrivant du Venezuela. 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
Une plus grande quantité de THC se retrouve dans les produits à base de cannabis

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00