Aller au contenu
Négociations dans le secteur public

«C'est pas une mascotte le premier ministre...» -Magali Picard

«C'est pas une mascotte le premier ministre...» -Magali Picard
Magali Picard, présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec / La Presse Canadienne

On imaginait que les négociations dans le secteur public allaient être difficiles, mais le ton se durcit entre les syndicats et le gouvernement.

Dès la semaine prochaine, les 420 000 membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS vont tenir des assemblées générales pour se doter d'un mandat de grève.


Écoutez la présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Magali Picard, aborder avec Paul Arcand l'inaction du gouvernement, alors que rien n'a avancé.


La présidente se questionne tout d'abord à savoir si les faibles offres du gouvernement ne sont pas un reflet que les travailleuses sont principalement des femmes.

On aborde la question de la rémunération, mais aussi des conditions de travail.

«J'aimerais vous dire que l'eau bouille et qu'on sent qu'on est prêt à passer vers une entente de principe... Pas du tout! La vérité, monsieur Arcand, c'est qu'il ne s'est rien passé depuis que je suis venue vous voir la dernière fois.»

Magali Picard

Elle explique qu'elle a eu des discussions avec Sonia LeBel, mais qu'elle aimerait que le premier ministre démontre de la hauteur dans les négociations.

«Je regarde notre premier ministre et [...] je le trouve très maladroit. J'écoutais ce matin son "quick" "quick" de fromage et il y aura pas de la bête bleue pour tout le monde. Et c'est pas une mascotte le premier ministre... c'est grave ce qui se passe.»

Magali Picard

On aborde aussi la question de la rétention du personnel et le rappel des employés à la retraite.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»