Aller au contenu
Entrevue avec Jean-Pierre Charbonneau

Prime aux députés hors session: «Ce n’est plus justifié»

Prime aux députés hors session: «Ce n’est plus justifié»
Le parlement du Québec / Getty Images

Après une augmentation de salaire de 30 000 dollars, les députés reçoivent une prime de 125 $ par jour. Est-ce acceptable? 

Des députés obtiendront une telle prime parce qu’ils ont participé aux travaux parlementaires avant la majorité de leurs collègues, à la fin août, pour l’étude en commission parlementaire de la réforme Dubé.


Écoutez Jean-Pierre Charbonneau, ancien député et ministre du Parti québécois et ancien président de l’Assemblée nationale.


«Ce n’est plus justifié de maintenir cette vieille allocation, compte tenu de l’augmentation salariale obtenue récemment. C’est une question de décence. À une époque, cette prime était justifiée, car elle encourageait les députés, mal payés, à se présenter en commission parlementaire.»

Pour sa part, le premier ministre François Legault a défendu le maintien d’une prime de 125 $ par jour.

Rappelons que la rémunération des députés a augmenté d'environ 30 % en juin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Êtes-vous à l’aise de parler de problèmes de surpoids avec vos jeunes?
«Il y a tout le temps une bonne raison pour manquer l'école» -Luc Ferrandez
Avez-vous peur de perdre votre logement?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00