Aller au contenu
Entrevue avec le directeur de l'ARTM

Billetterie en ligne pour le REM: «Le volet sécuritaire nous préoccupe»

Billetterie en ligne pour le REM: «Le volet sécuritaire nous préoccupe»
Une voiture d'un train du REM / Cogeco Média

Déjà critiqué par certains utilisateurs pour sa billetterie, le service du Réseau express métropolitain (REM) fera-t-il mieux que celui de la Société de transport de Montréal (STM) qui est jugé comme archaïque?

Rappelons l’impossibilité pour les usagers de la STM de recharger la carte OPUS en ligne ou de payer directement avec une carte bancaire aux bornes.


Écoutez Benoît Gendron, directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), au micro de Paul Arcand.


La complexité de la billetterie pour le REM est dans la cour de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

«Vous ne pouvez pas encore acheter en ligne des billets unitaires. Par contre, vous pouvez aller sur l'application Chrono. Il y a des détaillants sur l'ensemble du territoire pour pouvoir acheter un titre de transport. Ce n'est pas encore accessible cet élément-là.»

Rappelons qu'un étudiant en génie logiciel de l’Université McGill a réussi ce que l’ARTM tarde à faire, soit de programmer un logiciel permettant de recharger la carte OPUS en ligne, directement avec son téléphone cellulaire.

À l'ARTM, on explique qu'un appel d'offres est lancé pour livrer un système sécuritaire.

«C'est le volet de la sécurité qui nous préoccupe par rapport à ce qui a été développé, qui répond à la fois aux normes bancaires et aux assurances, par rapport au vol d'identité potentiel et qui va permettre aux citoyens de pouvoir recharger sa carte OPUS sur l'ensemble du territoire. [...] On a commencé en retard, on doit le dire.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Un nouvel outil d'IA pour META
Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas
126 personnes victimes d'une fraude «grand-parents»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30