Aller au contenu
Entrevue avec Catherine Morency

Propos de Fitzgibbon sur la réduction des autos: «Enfin, un peu de lucidité!»

Propos de Fitzgibbon sur la réduction des autos:  «Enfin, un peu de lucidité!»
Des voitures circulent lentement sur une autoroute montréalaise. / Getty Images

Est-ce que le ministre Pierre Fitzgibbon fait preuve de courage en affirmant qu'il faut réduire le nombre de voitures en circulation au Québec?


Écoutez l’animatrice Nathalie Normandeau qui en discute avec Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes.


«En fait, j’ai été rassurée de ses propos. C’est un constat assez clair sur l’ampleur des défis climatiques et énergétiques auxquels nous faisons face. Enfin, un peu de lucidité! On n’y arrivera pas si on n’aborde pas le sujet de notre dépendance à l’automobile.» 

Cela dit, des cibles n’ont pas été déterminées par le ministre.

Le nombre de véhicules ne cesse de croître. À vrai dire, il y a plus de voitures que d’adultes au Québec.

Selon Mme Morency, on doit aménager nos villes en conséquence. 

Il faut aussi récompenser les bons comportements.

On doit favoriser les services de proximité. 

En plus, il faut soutenir davantage les transports en commun. Le Réseau express métropolitain est insuffisant dans la région de Montréal.

«Il faut affranchir les gens de la nécessité de posséder un ou plusieurs véhicules», ajoute l’experte en mobilité des personnes.

Par ailleurs, voici les commentaires des chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, jeudi, sur les affirmations de Pierre Fitzgibbon.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Rendez-vous le 12 août pour La Commission
Maryse Gagnon et Chantal Racette ont enfin trouvé un service de répit
Ces chansons qui donnent le sourire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00