Donald Trump a été formellement accusé avec 18 autres personnes d’avoir pratiquement dirigé une organisation criminelle pour garder le pouvoir aux États-Unis, à la suite de l’élection présidentielle de 2020.
L'ancien président des États-Unis a fait l'objet d'une quatrième série d'accusations criminelles quand un grand jury de Géorgie a publié un acte d'accusation détaillé indiquant qu’il a tenté d'annuler sa défaite électorale face au démocrate Joe Biden.
À l'émission de Paul Arcand, mardi, écoutez Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis.
L’ex-président Donald Trump a été inculpé en Géorgie sous la loi RICO, une loi normalement utilisée pour des mafieux et chefs du crime organisés.
«C’est très sérieux. Encore plus sérieux que le procès concernant l’attentat du Capitole. Ce n’est pas seulement Donald Trump qui est inculpé. Ils pourraient être tous traduits en justice ensemble. En plus, la Géorgie est un État qui a des lois extrêmement sévères. On est à peu près dans les similitudes avec Al Capone. C’est un procès de corruption, de tentative d’extorsion, de manipulation, de désinformation et surtout d’influence des officiers électoraux.»
19 accusés et 41 chefs d'inculpation
Ces accusations s’ajoutent à trois autres inculpations à New York, Washington et en Floride.
Les accusations portées lundi par le procureur du comté de Fulton, Fani Willis, s'ajoutent aux problèmes juridiques auxquels est déjà confronté M. Trump.
L'acte d'accusation de 98 pages implique 19 accusés et 41 chefs d'inculpation au total. Tous les accusés ont été inculpés de racket, une pratique utilisée pour cibler les membres de groupes criminels organisés.
Donald Trump est passible d'une peine pouvant impliquer de nombreuses années d'emprisonnement. Ce dernier est néanmoins le favori dans la course à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle de 2024.