Aller au contenu
Série : On veut juste comprendre

Qu'est-ce que la péréquation?

Qu'est-ce que la péréquation?
Marie-Claude Lavallée / Cogeco Média

Dans notre série: On veut juste comprendre, l’animatrice Marie-Claude Lavallée se penche sur la péréquation.

Pour bien comprendre cette notion, elle reçoit Rémy Trudel, l'ancien ministre des Affaires municipales dans le gouvernement de Lucien Bouchard.

D'abord, la péréquation, c'est un fonds financier qui est créé en vertu d'une disposition de la Constitution de 1982. C’était là auparavant, mais on l'a renouvelé en 1982 selon ce qu’explique Rémy Trudel.

«Il doit y avoir une obligation pour le Canada de maintenir un programme pour répartir des montants d'argent qui visent à ce que toutes les provinces puissent offrir à leurs citoyens des services équivalents, en service de santé ou en sécurité publique, par exemple.»

Ce qu'on ne définit pas dans la Constitution, c'est toutefois la formule que doit utiliser le gouvernement pour octroyer ces fonds et quel montant doit être donné aux provinces.

«Il y a un vice qui s'installe tout de suite. Il y a des provinces qui disent, comme l'Alberta : “Nous autres, on voudrait avoir de l'argent pour maintenir les services équivalents aux autres provinces dans le Canada, parce qu'on a un manque”. Le Canada répond alors : “Attention, nous, on mesure quel est l'effort financier que vous faites, vous autres, là, la province d'Alberta. Si vous nous dites que vous êtes pauvre, c'est parce que vous n'avez pas de taxe de vente sur les produits, pas de taxe de vente.»

Écoutez la suite des explications…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

«Dédé et Patrick: au-delà des étoiles»: un film sur l'amitié
Les incendies à  Hawaï marquent l'imaginaire
La revanche du country!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00
75