Quel avenir pour le transport en commun au Québec?
C'est la question que pose Marie-Claude Lavallée aux auditeurs et à ses deux invités, Catherine Morency et François Rebello.
Écoutez les points de vue des invités de Marie-Claude Lavallée.
La première est une experte en planification des transports et s'inquiète du manque d'intérêt de nos dirigeants par rapport au développement du transport en commun.
«On a juste à regarder le nombre de véhicules en circulation qui croît plus vite que la population d'adultes. Ça, pour moi, c'est un signal qu'on n'est pas assez agressif pour faire en sorte que les gens puissent se déplacer autrement.»
En attendant un TGV, l'ex-député provincial François Rebello rêve d'un lien ferroviaire nocturne entre Montréal, Boston et New York.
«Je me suis dit que si on ne peut pas aller vite, au moins on peut dormir sur le train et arriver le matin. Quand le train [New York-Montréal] roule, il prend 10 ou 11 h. Je me suis toujours dit: ''si tu peux embarquer le soir un dîner, un souper qui est servi, puis tu dors dans le train [et tu économises du temps].»
François Rebello affirme toutefois que les négociations sont complexes pour parvenir à instaurer un train interurbain, particulièrement lorsqu'il relie deux pays.