Aller au contenu
Il faut remplacer l'anneau technique

Combien vont coûter les rénovations au Stade olympique?

Combien vont coûter les rénovations au Stade olympique?
Le Stade olympique de Montréal / PC/Paul Chiasson

Nouveau rebondissement dans le dossier du Stade olympique.

Le quotidien La Presse a révélé que non seulement le toit du stade devra être changé, mais il faudra aussi remplacer l'anneau technique, cette immense structure de béton circulaire qu'on voit au sommet du stade et qui fait plus de 450 mètres de long.

Ces rénovations sont nécessaires pour se conformer au nouveau code du bâtiment.


Pour en discuter, Philippe Cantin reçoit la ministre du Tourisme Caroline Proulx, l'ancien ministre Richard Legendre, professeur associé en management du sport à l’école des Hautes études commerciales, et David Heurtel, président-directeur général du Parc Olympique de Montréal de 2011 à 2013.

Ce développement risque de hausser de façon significative le coût de remplacement du toit du stade... et de l'anneau technique.

«Des évaluations de la Régie du bâtiment du Québec nous annoncent que l'on ne peut pas changer la toiture du Stade olympique sans devoir remplacer son anneau technique, qui est un peu la colonne vertébrale pour accueillir cette nouvelle toiture. Les charges d'aujourd'hui ne répondent plus au code de la RBQ. Elles devraient être six fois plus élevées que lors de la conception.»

La ministre refuse de s'avancer sur un chiffre pour les coûts. Les premières évaluations touchant uniquement le remplacement du toit allaient de 225 000$ à 25 millions $.

En revanche, la ministre Proulx note que l'on ne peut laisser aller une structure désormais évaluée à 4 milliards $. Sentiment partagé par Richard Legendre qui souligne l'importance du Stade olympique à Montréal.

«C'est essentiel. Fondamental. Toute grande ville qui veut être reconnue comme une grande ville a un stade de cette envergure, de 50 à 60 000 places. C'est le seul qu'on a, non seulement à Montréal, mais au Québec. Et, honnêtement, je pense aussi que c'est le seul que l'on va avoir pour très, très longtemps.»

Position partagée par David Heurtel sur le fond.

«Le Stade olympique, le parc olympique, c'est un symbole international pour Montréal. C'est important de tout faire ce qu'on peut pour le maintenir.»

Mais il note un point important en regard d'autres stades de par le monde.

«Tous ces grands stades ont un locataire permanent sportif. Une équipe de la NFL, une équipe du baseball majeur, une équipe de soccer, peu importe. Et sans un locataire permanent, c'est très difficile de justifier des investissements comme ça.»

On écoute les intervenants...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

De l'éducation financière sur Tiktok?!
Où est François Legault?
Quel sera avenir pour le Mont Sainte-Anne?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00