Est-ce que les téléphones cellulaires ont leur place à l'école? Si on se fie à une vaste étude réalisée pour l'UNESCO, pas vraiment.
Écoutez l’animatrice Marie-Claude Lavallée en discuter avec Patrick Montjouridès, qui est analyste senior des Politiques éducatives au Rapport mondial de suivi sur l'éducation à l’Unesco.
L’une des preuves avancées par cette étude indique qu'un jeune qui reçoit une notification peut mettre jusqu'à 20 minutes pour se concentrer à nouveau en classe.
L’Unesco recommande donc une interdiction en dehors des utilisations du téléphone pour des processus éducatif.
«Le smartphone va influencer le processus d'apprentissage. Parce qu'on sait que la surexposition au temps d'écran a des effets négatifs sur la qualité du sommeil, la santé mentale, la santé physique, la curiosité et même, la stabilité émotionnelle. Et c'est lié à une augmentation des diagnostics de dépression ou d'anxiété par exemple.»
Dans le rapport, on ne fait pas de nuance entre le téléphone et la tablette, étant donné que ce sont des objets qui contribuent autant, l’un pour l’autre, à la surexposition au temps d'écran ou à la surexposition aux espaces numériques.