Aller au contenu
Incendies de forêt au Québec

«Un million d’hectares de forêt ont brûlé» -François Bonnardel

«Un million d’hectares de forêt ont brûlé» -François Bonnardel
Un feu de forêt fait rage à l'ouest de Chibougamau, dans le nord du Québec. / Archive (4 juin) La Presse Canadienne/HO-SOPFEU/AUDREY MARCOUX

109 feux de forêt font rage au Québec, surtout dans le nord. Lors d'une entrevue accordée à l'animateur Louis Lacroix, mardi, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, parle des ravages causés par les flammes jusqu'à maintenant.

«Près d’un million d’hectares ont brûlé. On combat 33 incendies actuellement. Dans l’ouest de la province, c’est encore inquiétant. La qualité de l’air, quant à elle, n’est pas si mal en raison d’un vent du sud-ouest. [...] Le combat n'est pas terminé. Il va durer tout l'été...» 

Du temps chaud cette semaine

M. Bonnardel brosse un portrait de la situation. Rappelons que du temps chaud, sec et ensoleillé est prévu cette semaine dans le nord et l’ouest de la province.  

Ainsi, les indices d’inflammabilité vont augmenter dans plusieurs régions au cours des prochains jours.

M. Bonnardel aborde aussi l’aide financière offerte aux citoyens qui ont été évacués de Lebel-sur-Quévillon. Le feu 344 qui menace le village de 2000 habitants est désormais de 330 000 hectares, puisqu’il a fusionné avec cinq autres feux il y a quelques jours.

Finalement, il parle de la catastrophe économique qui afflige plusieurs entreprises, notamment celles spécialisées dans l’industrie de la coupe forestière.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Les Panthers savent qu'ils peuvent écrire une page d'histoire» -Louis Jean
New York: «Première sortie publique de Céline Dion en 4 ans»
Canicule dans les écoles: «Est-ce qu'on est capable d'avoir un plan?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00