Aller au contenu

Plus de cyclones cette année?

Plus de cyclones cette année?
Un ourangan / Getty images/Roberto Machado Noa

L'Atlantique est à un niveau record de chaleur. Au large de l’Afrique où se forment les cyclones tropicaux, on observe un réchauffement qui augmente les probabilités de voir des tempêtes et des cyclones qui pourraient se former plus tôt que d’habitude.


Écoutez l’animateur Patrick Lagacé s’entretenir avec Philippe Gachon, professeur et titulaire de la Chaire de recherche de l’UQAM sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques.


Selon ce dernier, c’est du jamais-vu. 

«On est à peu près deux mois en avance par rapport à la pleine période des ouragans. Mais, il faut dire aussi que cette année, on a toutes sortes de choses qui se produisent. D'abord, on en a parlé récemment, le phénomène El Niño qui est en train de se former, donc les températures qui sont en train d’augmenter dans le centre et l’est du Pacifique.»

C'est aussi la saison hâtive qui inquiète les spécialistes.

«Cette année, c'est particulier. L'Atlantique est en train de battre des records de températures les plus élevées qu'on a jamais observées, notamment au large de l'Afrique, qui est un des secteurs d'ailleurs où se forment les tempêtes tropicales, dont certaines peuvent se transformer en ouragans.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les effets de se lever à 3h00 du matin sur le cerveau!
Alain Farrah et Patrick Lagacé officialisent leur amitié en ondes
Les moments mémorables selon Rodolphe Husny

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00