Aller au contenu
Bilan routier au Québec

«Les jeunes portent de moins en moins la ceinture de sécurité»

«Les jeunes portent de moins en moins la ceinture de sécurité»
Les jeunes portent de moins en moins la ceinture de sécurité, selon Robert Poëti. / Moment / Getty Images

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a publié lundi un bilan routier inquiétant pour l’année 2022: 392 décès ont été dénombrés sur le territoire. 

En fait, le nombre de morts a augmenté de 13 pour cent par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, de 2017 à 2021. 

Mentionnons que les piétons décédés (79) sont aussi en hausse de 44. Il faut remonter à 2007 pour trouver un bilan aussi lourd.

Hier, les directeurs de police de la province ont d'ailleurs souligné que les Québécois roulent trop vite en général, notamment près des zones scolaires et des parcs.


Écoutez Robert Poëti, retraité de la Sûreté du Québec qui était responsable de la sécurité routière pour l'ensemble du territoire. Il a aussi été ministre des Transports.


«Dans les années 1980, environ 2300 Québécois décédaient chaque année sur les routes. En plus, on a le double de véhicules par rapport à cette époque (près de 7 millions de véhicules en 2023 sur la route). Donc, il y a une grande amélioration. Cependant, les jeunes portent de moins en moins la ceinture de sécurité aujourd’hui. C’est un recul et je ne comprends pas. Il faut faire de la prévention. Autre point : les cyclistes respectent-ils les règles? [...] La route, ça se partage.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
«J'ai l'impression d'être un membre de votre famille» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00