Aller au contenu
Immigration

Nouveau plan de la CAQ : élargir le nombre de francophones au Québec

Nouveau plan de la CAQ : élargir le nombre de francophones au Québec
Christine Fréchette, la ministre de l'Immigration / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault rendra obligatoire la connaissance du français pour faire une demande d’immigration économique au Québec. Pour la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, cette annonce est historique.

En entretien au micro de l'animateur Paul Arcand, vendredi matin, la ministre aborde le nouveau plan de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière d'accueil et d'intégration des immigrants. Elle souligne que l'importance de naturaliser les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers qui se qualifient en français devrait permettre d'élargir le nombre de francophones dans la province.

Ailleurs au Canada

Dans son entretien avec Paul Arcand, elle commente par ailleurs l'idée qu'il est parfois plus simple pour les francophones de s'établir ailleurs au Canada qu'au Québec.

La ministre souhaite améliorer le traitement des démarches, soit dans une période maximale de six mois. Elle précise qu'elle aimerait trouver une façon d'abaisser les coûts associés à tout ce processus par la même occasion.

Les seuils

La ministre revient aussi sur la question des seuils à 50 000 ou à 60 000 migrants par année. Elle soutient qu'elle est ouverte aux deux propositions de la CAQ, tout en étant consciente que la question du logement et des services doit être considérée par rapport à la capacité d'accueil.

Elle conclut la discussion en admettant qu'elle a probablement contribué au changement de cap du premier ministre François Legault sur la question des seuils.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00