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Requiem pour le 3e lien

Paul Arcand s’entretient avec Geneviève Guilbault

Paul Arcand s’entretient avec Geneviève Guilbault
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault / La Presse Canadienne

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, s’entretient avec l’animateur du 98.5, Paul Arcand, à propos de la transformation majeure du troisième lien à Québec.

En conférence de presse, jeudi, Mme Guilbault a confirmé que le gouvernement abandonnait la construction des deux tubes autoroutiers envisagés depuis quelques années.

La raison principale évoquée : la baisse de l’achalandage des voitures sur les infrastructures routières dans la région de Québec et de Lévis.

Toutefois, l’idée d’un tunnel demeure au sein du gouvernement en ce qui concerne le transport en commun. Jusqu’à présent, très peu d'informations ont été fournies par la ministre sur cet éventuel tunnel.

Durant l’entretien, Paul Arcand parle avec la ministre de l’achalandage des voitures à Québec, certes, mais également sur le coût exorbitant de la construction, qui était désormais évalué à 10 milliards de dollars. En avril 2022, le même tunnel bitube était évalué à 6,5 milliards de dollars.

«C’est une combinaison de facteurs [qui provoque l’abandon du projet dans sa forme initiale], affirme Geneviève Guilbault. Les évaluations partaient à 10 milliards $. En plus, le gouvernement fédéral n’est pas intéressé à investir dans la partie autoroutière du projet. Quant à la partie pour le transport collectif, on peut espérer une aide de 40%.»

Questionnée par Paul Arcand quant à la campagne électorale à l'automne 2022, Geneviève Guilbault affirme qu’elle devait avoir «un échantillon des temps de parcours» avant d'avoir une idée juste de la pertinence du 3e lien et d'en parler ouvertement durant la campagne électorale. La CAQ a remporté 90 sièges à l'Assemblée nationale, le 3 octobre. 

«Jamais je ne pourrais mentir. On sait très bien qu'il y a des gens déçus. Est-ce que j'aurais pu faire campagne en faisant semblant, sciemment, qu'on allait faire [ce projet]? La réponse est claire, c'est non.»

Mme Guilbault a pris la gouverne du ministère des Transports le 20 octobre 2022.

De nouvelles données scientifiques

Mentionnons que le gouvernement a pris cette décision à la suite de la consultation de nouvelles données sur l’achalandage, fournies le 31 mars.

Plusieurs facteurs, dont la diminution et les changements de distribution de l’achalandage sur les ponts, ont joué un rôle dans la décision.

La ministre a précisé durant son entretien avec Luc Ferrandez qu’un document de 8000 pages, renfermant toutes les études et les rapports sur le troisième lien, a été publié sur le site internet du Réseau express de la Capitale, qui incarne la vision gouvernementale du développement du transport collectif dans la région métropolitaine de Québec.

On peut notamment y consulter les temps de parcours en voiture et en transport collectif pour divers trajets sur la Rive-Sud et la Rive-Nord. La ministre souligne que les temps de parcours ont diminué entre 2019 et 2022.

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