Aller au contenu
Chronique de Frédéric Labelle

Faites gaffe au «juice jacking»

Faites gaffe au «juice jacking»
Frédéric Labelle / Cogeco Média

Les experts en sécurité informatique lancent un appel à la vigilance au sujet du «juice jacking». Écoutez le chroniqueur des réseaux sociaux du 98.5, Frédéric Labelle, qui traite de cette stratégie de piratage de plus en plus répandue en Amérique du Nord. 

Le juice jacking est une forme de piratage qui concerne les bornes de recharges publiques pour les téléphones intelligents. Elles se retrouvent dans plusieurs endroits:

  • Les aéroports
  • Les gares
  • Certains autobus
  • Dans les festivals
  • Les centres commerciaux

«Le FBI a notamment lancé un appel aux États-Unis et c’est en train de faire le tour du monde. Beaucoup de gens vont se remettre à voyager cet été... Et ils vont avoir besoin de charger leur téléphone. Selon la police fédérale, il faut éviter d’utiliser les zones publiques de rechargement, car c’est [un risque important].»

Frédéric Labelle a interrogé le spécialiste en cybersécurité Steve Waterhouse, pour en savoir davantage sur les tactiques des pirates.

Ce dernier a expliqué qu’ils trafiquent les ports USB qui servent à charger les appareils électroniques dans les lieux publics. Ensuite, ils profitent du fil pour entrer dans le téléphone et ainsi recueillir un maximum d’information, dont des photos, des informations bancaires et des données personnelles.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Frédéric Labelle

Drapeau du Canada pour la Journée des Patriotes: Desjardins s'excuse
«Visiblement, les gens ne sont pas au courant de leurs droits en ligne»
Évaluer l'effet des réseaux sociaux sur le bien-être personnel

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00