Aller au contenu
Fuite de documents américains classifiés

La contre-offensive ukrainienne aura-t-elle lieu?

La contre-offensive ukrainienne aura-t-elle lieu?
Le chroniqueur Jean-François Lépine / Cogeco Média

Écoutez l’analyste des affaires internationales pour le 98.5, Jean-François Lépine, qui traite notamment de la contre-offensive de l’armée ukrainienne.

En Ukraine, une mobilisation importante a lieu pour bonifier l’armée, qui a perdu beaucoup de soldats depuis le début de la guerre en février 2022. Pour l’instant, elle n’est pas forcée, mais cela risque de changer bientôt, au dire de M. Lépine. 

«L’armée ukrainienne avait 260 000 soldats avant le début de la guerre. 120 000 d’entre eux seraient morts. Pour faire cette contre-offensive, l’Ukraine a besoin de nouveaux effectifs. L’Ukraine serait en train de constituer huit brigades de combat, soit 40 000 soldats de plus.  Ces derniers pourront notamment utiliser les nouveaux chars blindés fournis par ses alliés. Le défi est de former et équiper toutes ces recrues.»  

Toutefois, une fuite importante de renseignements classifiés du Pentagone fait douter que la fameuse contre-offensive ukrainienne aura lieu.

Par ailleurs, Jean-François Lépine parle également de l’opération militaire chinoise sans précédent près de Taiwan.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

Un possible cessez-le-feu entre le Hamas et Israël?
«Il y a un changement de ton du côté des Iraniens, et ça c'est important»
Aide à l'Ukraine: le changement d'attitude de Mike Johnson aux États-Unis

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00