Aller au contenu
Entretien avec l'analyste Charles-Philippe David

Inculpation de Trump: «Des images inédites dans l’histoire américaine dès mardi»

Inculpation de Trump: «Des images inédites dans l’histoire américaine dès mardi»
Donald Trump / The Associated Press

Un grand jury de l'État de New York a voté, jeudi, pour inculper Donald Trump concernant une affaire avec l'actrice porno Stormy Daniels. Il est le premier ex-président de l’histoire à être accusé au pénal aux États-Unis.

Il est accusé d’avoir payé l’ancienne actrice 130 000 dollars pour garder le silence sur une liaison qu’il a eu avec elle, avant la campagne électorale pour la présidentielle de 2016.

«Je ne suis pas surpris de cette inculpation. Ça fait un moment que cette histoire dure. Stephanie Clifford alias Stormy Daniels n’est d'ailleurs pas la seule femme qui poursuit Donald Trump. Tout cela va devenir un cirque politique, assurément. Ce que l’on va voir en direct, mardi prochain, sera des images inédites dans l’histoire des États-Unis.» 

Ce sont les paiements effectués pour acheter le silence de Mme Clifford qui sont surtout en cause. Ils proviendraient, selon les procureurs de Manhattan, de l’organisation de Donald Trump, mais aussi des fonds prévus pour sa campagne électorale de 2016, ce qui viole la loi électorale aux États-Unis. 

Charles-Philippe David souligne que des documents auraient aussi été falsifiés pour cacher ce détournement d’argent, qui est aussi un crime financier.

Plus avec Paul Arcand

Marcel Bolduc remet en question les droits de sortie d'un meurtrier
Longue séquence de beau temps, voire une canicule
États-Unis et Chine: comment éviter une 3e guerre mondiale selon Kissinger

Vous aimerez aussi

0:00
7:38
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75