Aller au contenu

Des bureaux de police clandestins chinois à Montréal?

Des bureaux de police clandestins chinois à Montréal?
Jean-François Lépine / Cogeco Média

La GRC confirme qu’elle enquête sur deux organisations qui offrent des services à la communauté chinoise de Montréal et qui seraient, en fait, des bureaux de police clandestins relevant du Parti communiste chinois, visant à surveiller des ressortissants chinois et les influencer selon ce que soulève une enquête du Journal de Montréal, qui a provoqué toutes sortes de réactions et d’autres révélations.

L’enquête de la GRC porterait d’ailleurs sur deux centres de services à la communauté, le Centre Sino Québec à Brossard, et le centre de services à la famille chinoise du Grand Montréal, qui offrent de vrais services aux nouveaux arrivants de la communauté chinoise comme des cours de français, selon ce que rapporte le chroniqueur Jean-François Lépine au micro de Paul Arcand, vendredi matin.

Les deux centres seraient toutefois dirigés par la même personne, Mme Li Xixi, qui est conseillère municipale de l’opposition à Brossard, elle qui est arrivée au Québec en 1990 et diplômée de l’UQAM.

Le chroniqueur aborde aussi le mystère de la Corée du Nord, qui menace Washington et Séoul cette semaine de leur déclarer la guerre si elles décident d’intercepter un de leurs missiles.

Tout cela au moment où les États-Unis et la Corée du Sud ont commencé des manœuvres militaires qui vont prendre une ampleur sans précédent à compter de lundi prochain. Les plus importantes depuis 2018.

Il souligne finalement le dossier de l’Ukraine, où on a assisté jeudi à des bombardements massifs de la Russie qui ont encore une fois atteint le réseau de production d’énergie du pays. Et tout cela au moment où les Russes perdent énormément de soldats et d’équipement en essayant depuis des semaines de prendre la ville de Bakhmout.

On l’écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
Une plus grande quantité de THC se retrouve dans les produits à base de cannabis
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00