Aller au contenu
Un million $ à la Fondation Pierre Elliott Trudeau

La Chine qui influence les votes: nouvelles révélations

La Chine qui influence les votes: nouvelles révélations
Justin Trudeau / Getty images / Monica Schipper

Les services de sécurité canadiens ont découvert un nouveau stratagème du régime chinois pour s’ingérer dans les élections canadiennes à l’aide d’un don d'un million de dollars destiné à la Fondation Pierre Elliott Trudeau, révèle le Globe and Mail, mardi matin.

En entretien avec l’animateur Paul Arcand, l’ancien ambassadeur du Canada en Chine, Guy Saint-Jacques, a affirmé qu'il n'est pas surpris des dernières révélations; les Chinois connaissant très bien le père de Justin Trudeau, Pierre Elliott Trudeau.

«Ils connaissent le rôle qu’il avait joué pour établir les relations diplomatiques entre le Canada et la Chine, mais aussi, pour aider la Chine à reprendre sa place à l’ONU à l’époque.»

Le chroniqueur ajoute qu’il ne comprend pas l’attitude de Justin Trudeau présentement.

«Du côté de la Chine, c’est clair qu’on mène des opérations diplomatiques et qu'on interfère dans les affaires canadiennes, on a la démonstration de ça. […] Quand M. Trudeau dit: “ce sont les Canadiens qui ont voté", moi, je trouve qu’il faudrait tirer tout ça au clair.»

Écoutez l’ancien ambassadeur du Canada en Chine, Guy Saint-Jacques, aborder les liens entre la Chine et le Canada, alors que les Chinois auraient influencé des votes aux dernières élections fédérales.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Drogues, insalubrité, actes sexuels: le quotidien d'un CPE du centre-ville
«Trappe à tickets»: «Une contravention incite à changer un comportement»
Procès de Trump: la poursuite et la défense ont joué leur dernière carte

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30