Aller au contenu
Un million $ à la Fondation Pierre Elliott Trudeau

La Chine qui influence les votes: nouvelles révélations

La Chine qui influence les votes: nouvelles révélations
Justin Trudeau / Getty images / Monica Schipper

Les services de sécurité canadiens ont découvert un nouveau stratagème du régime chinois pour s’ingérer dans les élections canadiennes à l’aide d’un don d'un million de dollars destiné à la Fondation Pierre Elliott Trudeau, révèle le Globe and Mail, mardi matin.

En entretien avec l’animateur Paul Arcand, l’ancien ambassadeur du Canada en Chine, Guy Saint-Jacques, a affirmé qu'il n'est pas surpris des dernières révélations; les Chinois connaissant très bien le père de Justin Trudeau, Pierre Elliott Trudeau.

«Ils connaissent le rôle qu’il avait joué pour établir les relations diplomatiques entre le Canada et la Chine, mais aussi, pour aider la Chine à reprendre sa place à l’ONU à l’époque.»

Le chroniqueur ajoute qu’il ne comprend pas l’attitude de Justin Trudeau présentement.

«Du côté de la Chine, c’est clair qu’on mène des opérations diplomatiques et qu'on interfère dans les affaires canadiennes, on a la démonstration de ça. […] Quand M. Trudeau dit: “ce sont les Canadiens qui ont voté", moi, je trouve qu’il faudrait tirer tout ça au clair.»

Écoutez l’ancien ambassadeur du Canada en Chine, Guy Saint-Jacques, aborder les liens entre la Chine et le Canada, alors que les Chinois auraient influencé des votes aux dernières élections fédérales.

Plus avec Paul Arcand

Le chanteur Sylvain Cossette lance une première chanson originale en 10 ans
«Moi, la solidarité, ça me fascine!» - Nathalie Normandeau
Accusations envers Trump: vont-elles fracturer ou unifier le parti républicain?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En ondes jusqu’à 11:00
En direct
75