Aller au contenu
Élections fédérales 2021

La Chine aurait tenté d'influencer les résultats au Canada

La Chine aurait tenté d'influencer les résultats au Canada
Jean-François Lépine / Cogeco Média

Selon ce que rapporte le Globe and Mail, le gouvernement chinois avait une stratégie pour influencer le résultat des élections fédérales canadiennes en 2021, alors qu’il souhaitait la réélection du gouvernement Trudeau.

En entretien avec Paul Arcand vendredi matin, le chroniqueur Jean-François Lépine est revenu sur les visées stratégiques de la Chine qui n’en est pas à ses premières armes en matière de tentative d’influence et d’intervention mondiale.

Il aborde aussi que pour la première fois depuis l’élimination du Ballon-Espion chinois le 4 février au large de la Caroline du Sud, le Président Biden a parlé de la situation en conférence de presse, jeudi, mais le mystère reste encore complet sur toute cette situation. Et le gouvernement canadien n’offre pas beaucoup d’information non plus sur le sujet.

Le chroniqueur soutient que ce qui est inquiétant, c’est que c’est la première fois que les forces de NORAD abattent des aéronefs au-dessus du territoire sans avoir préalablement identifié à quel genre de cibles on avait à faire, avec les risques que cela implique.

Il explique que le ballon chinois avait probablement pour mission d’espionner les bases américaines de Guam et d’Hawaï, dans le Pacifique, mais que sa trajectoire aurait été déviée par les courants aériens. 

Des ballons survolent aussi l’Ukraine

Jean-François Lépine informe aussi que les Ukrainiens ont dû eux aussi abattre des ballons qui s’approchaient de Kiev, jeudi matin, et cela s’est produit tout juste avant une nouvelle attaque massive de missiles contre le pays. Les militaires ukrainiens prétendent qu’ils n’avaient pas le choix, mais ils ne savaient toutefois pas si ces ballons constituaient une réelle menace ou non.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

Y a-t-il un espoir de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël?
«Il y a un changement de ton du côté des Iraniens, et ça c'est important»
Que fera Israël après l'attaque menée par l'Iran?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00