Aller au contenu
Les jeunes incapables d'acheter

Terres agricoles: «Ç'a augmenté de 474 % en 20 ans!» - Luc Ferrandez

Terres agricoles: «Ç'a augmenté de 474 % en 20 ans!» - Luc Ferrandez
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Un reportage de La Presse nous apprenait au cours du week-end qu’il est de plus en plus difficile pour les jeunes de mettre la main sur une terre agricole. Le gouvernement doit-il intervenir pour les aider?

Le chroniqueur Luc Ferrandez affirme que oui, même s’il soutient que ce sera toute une paire de manches.

«Ç'a augmenté de 474 % en 20 ans et juste l’an passé, ç’a encore augmenté de 10 %. Les terres ont dépassé ce qu’on appelle le potentiel agronomique, ce qui veut dire que tu ne peux rien faire pousser qui va te permettre de rembourser le prix de la terre.»

Selon Nathalie Normandeau, il est minuit moins une pour ce qui est de l’accès aux terres agricoles.

«C’est un enjeu qui dépasse l’agriculture, c’est un enjeu national, parce si nos jeunes n’ont pas accès aux terres pour faire de l'agriculture, c’est la mort de l'agriculture carrément. Il y a une question de sécurité et d’indépendance alimentaire.»

Écoutez le chroniqueurs Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau aborder avec l'animateur Paul Arcand les coûts faramineux des terres agricoles qui empêchent les jeunes agriculteurs de s’en procurer.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?
Les véhicules électriques sont-ils toujours aussi populaires?
Les livres de recettes ont de moins en moins la cote

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00