Aller au contenu

Enquête: bar ouvert pour les jeunes dans les dépanneurs et à la SAQ?

Enquête: bar ouvert pour les jeunes dans les dépanneurs et à la SAQ?
Clara, 16 ans, a réussi à acheter deux bières, un cooler et deux bouteilles de vin dans cinq commerces / FM 93
«C'est ben mauzusse, y'en a qui ont l'air d'avoir 25 ans pis qui en ont 16!»
Une employée de la SAQ

Doit-on s'étonner d'apprendre que les hôpitaux rapportent chaque jour sept cas d'intoxication éthylique de jeunes de 12 à 24 ans? Pas en constatant les simulations réalisées par le FM 93, station sœur de Cogeco Media, à Québec.

Pour les besoins d'une enquête, le FM 93 a recruté une adolescente de 16 ans pour vérifier s'il est difficile de se procurer de l'alcool.

La réponse n'a pas tardé: Clara, 16 ans, a réussi à acheter deux bières, un cooler et deux bouteilles de vin dans cinq commerces différents de la région de la capitale. 

La SAQ fautive deux fois sur trois

Le réflexe de carter les jeunes d'âge mineur semble rouillé à la SAQ: deux succursales sur trois visitées ont vendu du vin à la jeune fille. Une employée fautive, forte de plusieurs années d'expérience, a assuré qu'elle n'avait aucun doute que Clara était majeure.

J'étais sûre qu'elle était plus vieille que moi !
Une employée de la SAQ

Même son de cloche dans les dépanneurs: dans une succursale Couche-Tard de Québec, un employé a même conseillé Clara dans ses recherches de bière Guinness. Un troisième dépanneur a vendu une boisson de type cooler à Clara. Aucun dépanneur n'a demandé à voir ses cartes. 

J'ai failli la carter en plus ! On a des papiers partout dans le magasin !
L'employé d'un dépanneur

L'expérience s'est terminée au restaurant Balthazar des Galeries de la Capitale, où la serveuse, tout sourire, a servi un verre de vin à la complice mineure.

Confronté au résultat de cette enquête maison, le ministre de l'Éducation a dit être préoccupé de voir qu'il est aussi facile pour une mineure de s'acheter de l'alcool.

Le gouvernement maintient le cap

Le ministre continue toutefois de croire que la décision de son gouvernement est la bonne, soit de retirer des tablettes des dépanneurs les boissons sucrées fortement alcoolisées pour permettre leur vente seulement dans les SAQ.

Rappelons que le gouvernement Couillard modifiera la loi sur les permis d'alcool afin d'interdire la vente de boissons maltées sucrées en dépanneur.

Cette décision fait suite au décès de la jeune Athéna Gervais, 14 ans, après qu'elle eut consommé une canette de Fckd Up.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.