Aller au contenu
EXCLUSIF

Le Groupe Juste pour rire est vendu

Le Groupe Juste pour rire est vendu
Image / Photo tirée de Facebook / Juste pour rire

Le Groupe Juste pour rire (JPR) passe à des intérêts américains.

Selon les informations recueillies par Cogeco Nouvelles, la transaction de plusieurs dizaines de millions de dollars a été conclue la nuit dernière.

Ainsi, le groupe ICM Partners, dans lequel on retrouve certains investisseurs canadiens, acquiert la totalité des actions de l'entreprise détenue jusqu'ici par Gilbert Rozon.

Cette semaine, La Presse laissait entendre que la compagnie ICM Partners, spécialisée dans l'organisation de spectacles aux États-Unis, détenait une longueur d'avance sur ses concurrents.

Depuis le rejet de l’injonction de Quebecor par la Cour supérieure, le mois dernier, il faut souligner que plusieurs groupes s’étaient montrés intéressés par le géant québecois de l’humour.

À vrai dire, sept groupes d'acheteurs avaient manifesté leur intérêt pour acquérir le Groupe Juste pour rire. Depuis quelques semaines, seulement deux d'entre eux étaient toujours dans la course : ICM Partners et Katz Group, dirigé par le milliardaire albertain Daryl Katz.

Par courriel, la relationniste Anne Dongois de la firme ad Communications, experte en relations médias, a confirmé qu'une entente a eu lieu, sans identifier les acheteurs potentiels.

Elle précise que cette offre a pour effet de renvoyer la balle du côté de Québecor qui «peut se prévaloir de son droit de premier refus».

À partir de maintenant, il existe donc «deux issues possibles», souligne Mme Dongois. Juste pour rire deviendra la propriété de «ce groupe« non identifié ou il deviendra la propriété de Québecor.

Québecor

Mais, les prétentions de Québecor ne sont pas totalement anéanties, puisque le groupe de presse a 12 jours pour exercer son droit de premier refus et égaler l’offre d’ICM Partners.

En effet, l'entreprise québécoise pourrait égaler l'offre d'ICM Partners et devenir propriétaire du Groupe Juste pour rire, spécialisé dans l'humour.

Ce droit de refus vient d'une entente conclue en 2012 entre Gilbert Rozon et Pierre Karl Péladeau.

Facebook / Gilbert Rozon 

Source: Facebook / Gilbert Rozon 

Droit de « premier refus »

Québecor Média interprétait largement les droits dont elle dispose en vertu d'ententes signées avec le Groupe Juste pour rire (JPR) pour la vente de l'entreprise.

Une juge de la Cour supérieure a toutefois refroidi ses ardeurs en février.

En vertu de deux ententes signées entre elles, Québecor Média disait détenir un « droit de première offre », faisant que la première proposition de vente devait lui être présentée.

Québecor Média soutenait aussi avoir un « droit de premier refus » en cas d'offre présentée par JPR à un tiers.

Le second volet du litige contractuel, qui portait justement sur ce droit de « premier refus » de Québecor,  permet à Québecor d'égaler une offre d'achat autre. Ainsi, JPR peut être vendu à un tiers à des conditions supérieures à celles prévues à la « première offre » de Québecor, sans que ce dernier puisse utiliser son droit de « premier refus ».

La clause de « premier refus » de Québecor s'applique donc seulement aux offres déposées par un tiers pour un montant inférieur à celui de la « première offre ». De ce fait, Québecor Média dispose d’une priorité pour acheter le Groupe Juste pour rire. Elle doit, pour ce faire, égaler l'offre d'un tiers. 

Les emplois

Cette transaction assure la survie de l’entreprise et le maintien de tous les emplois.

Déjà, JPR est à préparer son festival annuel montréalais. Par ailleurs, toutes les autres activitées, autant francophones qu’anglophones, seront maintenues, assure-t-on.

Le processus de vente du Groupe Juste pour rire avait commencé en octobre après les allégations d'agression et de harcèlement sexuels à l'endroit de son fondateur et propriétaire Gilbert Rozon. 

La transaction fera en sorte que ce dernier ne détiendra plus aucun intérêt dans l’entreprise qu’il a fondée en 1983.

(Avec la collaboration de notre journaliste Louis Lacroix)

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.