Ford abandonne officiellement le F-150 Lightning dans sa forme actuelle. La rumeur quant à la fin du projet de la camionnette électrique circulait depuis quelques semaines alors que le constructeur a suspendu la production du F-150 Lightning plus tôt cet automne.
Cette annonce s’inscrit dans un plan de pivot du constructeur qui entend développer davantage la technologie hybride et proposer des moteurs à essence dotés d’une plus grande efficacité. Elle est une réaction à la combinaison de la faiblesse de l’engouement pour les véhicules tout électriques aux États-Unis, ainsi que des politiques américaines.
Le Ford F-150 Lightning EREV arrivera en renfort
Ford repart à zéro en ce qui concerne la camionnette électrifiée de nouvelle génération. Le constructeur travaillait à développer le projet baptisé T3, soit une camionnette électrique de nouvelle génération ; ce prototype est carrément mis de côté.
Ford concentrera son énergie et ses efforts sur un nouveau modèle, soit le F-150 Lightning EREV. Il promet une autonomie totalisant plus de 1126 km grâce à un prolongateur d’autonomie. Autrement dit, un moteur à essence travaillera conjointement avec la technologie électrique. Cette formule s’apparente à celle mise de l’avant par Stellantis avec le futur Ram 1500 REV (autrefois baptisé Ramcharger).
« Notre F-150 Lightning EREV de prochaine génération sera tout aussi révolutionnaire [que le F-150 Lightning]. Il offre tout ce que les clients du Lightning apprécient — un couple quasi instantané et une conduite 100 % électrique. Mais grâce à un générateur haute puissance permettant une autonomie estimée à plus de 700 milles, il remorque comme une locomotive. Le remorquage intensif et les longs trajets transcontinentaux deviendront aussi simples que les déplacements quotidiens. »
- Doug Field, chef de la direction des véhicules électriques, du numérique et du design chez Ford.
Des changements sont également attendus en ce qui concerne la prochaine génération du fourgon utilitaire de Ford. On sait que le constructeur propose actuellement le Transit à essence en plus du modèle E-Transit mû par l’électricité. Il pourrait recevoir une technologie hybride éventuellement.
Ford a aussi profité de cette annonce pour faire connaître son ambition, soit que la moitié des ventes soient composée de véhicules hybrides, de véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie ainsi que de véhicules électriques. À titre de comparaison, cette catégorie de véhicules représente 17% des ventes du constructeur en 2025.
Contenu original de auto123.