Aller au contenu

Charles Dutoit quitte le Royal Philharmonic de Londres

Charles Dutoit quitte le Royal Philharmonic de Londres
Charles Dutoit / PC

Charles Dutoit se retire plus tôt que prévu de ses fonctions de directeur artistique et chef d'orchestre principal du Royal Philharmonic Orchestra de Londres (RPO).

La décision a été prise «à la suite d'une rencontre d'urgence avec le conseil d'administration et d'un dialogue plus approfondi avec Charles Dutoit», indique un communiqué transmis mercredi matin, qui précise qu'il s'agit d'une décision conjointe.

Le maestro a été visé le mois dernier par une série d'allégations d'inconduites sexuelles. Charles Dutoit a dit qu'il rejetait en bloc les allégations, qui n'ont pas été prouvées en cour.

«La décision a été prise dans la foulée d'allégations d'inconduite par M. Dutoit, qui ont été rapportées une première fois le 21 décembre 2017. Bien que M. Dutoit continue de chercher un conseiller juridique pour se défendre, l'incertitude prolongée et l'attention médiatique font en sorte que la position de M. Dutoit auprès de l'orchestre est devenue intenable», écrit l'orchestre.

De son côté, Charles Dutoit a déclaré qu'il garderait toujours pour les musiciens de l'orchestre «la plus grande affection et une énorme admiration pour leur professionnalisme».

«Le Royal Philharmonic Orchestra a toujours été un de mes ensembles favoris. C'est avec eux que j'ai fait mon début au Festival Hall de Londres en 1966, il y a 52 ans, et depuis, plusieurs centaines de concerts dans une trentaine de pays», a-t-il noté dans une déclaration transmise à La Presse canadienne, mercredi.

«La vie d'un orchestre londonien est extrêmement fragile. Sa survie dépend essentiellement de subventions officielles et de la générosité du secteur privé», a-t-il souligné.

«Au printemps 2017, j'ai annoncé mon départ pour la fin de la saison 2018-2019 (j'aurai alors 83 ans) de manière à ce que l'orchestre ait le temps de trouver un successeur. Dans le climat actuel, nous avons décidé d'un commun accord qu'il était préférable d'anticiper mon départ afin que l'orchestre puisse continuer son travail et sa carrière dans la sérénité.»

Son départ est entré en vigueur immédiatement.

Allégations d'agressions sexuelles

En décembre dernier, trois chanteuses d'opéra et une musicienne ont allégué que l'ancien directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) Charles Dutoit les avait agressées sexuellement, de 1985 à 2010.

Plusieurs orchestres ont mis fin à leur collaboration avec le maestro depuis ces révélations.

Quelques jours plus tard, l'OSM a annoncé la tenue d'une enquête après qu'il eut reçu une plainte de harcèlement sexuel à l'endroit de celui qui a été son directeur artistique de 1977 à 2002.

Dans une déclaration, Charles Dutoit s'est dit choqué par les allégations.  

0:00

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.