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Les rabais iZEV pour les véhicules électriques ont doublé jusqu’ici en 2024

Les rabais iZEV pour les véhicules électriques ont doublé jusqu’ici en 2024
Écusson hybride rechargeable sur un Mitsubishi Outlander / Auto123.com

Le programme fédéral de rabais iZEV à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable a connu une première année record au Canada. Les demandes ont plus que doublé lors de la première moitié de 2024, par rapport aux six premiers mois de 2023.

Si un ralentissement de la croissance des ventes de véhicules se fait sentir à certains endroits sur la planète, ça ne paraît pas pour l’instant au pays.

Concrètement, d’un océan à l’autre depuis le début de l’année, les concessionnaires ont effectué 95 775 demandes de rabais pour les consommateurs. En 2023, ce nombre était à 45 669. En dollars, l’aide gouvernementale est passée de 221,6 millions à 464,5 millions d’une année à l’autre.

En juin, ce sont 16 739 demandes qui ont été effectuées. Le record demeure celui du mois de mai dernier, avec 19 909 demandes.

Voir aussi : Rabais fédéraux pour VÉ : 712,6 millions en 2023

Un Tesla Model Y, au chargement en Alberta
Un Tesla Model Y, au chargement en Alberta | Auto123.com

Tesla, toujours numéro un
Sans surprise, c’est Tesla qui domine la colonne du nombre de demandes de rabais, avec 23 630, devant Hyundai avec 12 450, ainsi que Ford, avec 9815. Seulement deux marques ont connu une hausse de mai à juin, soit Ford (1921 à 1944), ainsi que Chevrolet (972 à 1189).

Le modèle le plus populaire pour les rabais ? Le Tesla Model Y, avec 16 987 réclamations. Pour ce qui est des véhicules hybrides rechargeables, c’est le Mitsubishi Outlander qui continue de dominer, avec 6187 demandes de rabais depuis le début de l’année, devant le Ford Escape PHEV et le Toyota RAV4 Prime.

Le Québec mène la charge
À travers le pays, en juin dernier, c’est au Québec qu’il s’est effectué le plus de demandes, soit 56 % du total national. L’Ontario et la Colombie-Britannique ont chacun compté pour quelque 18 % des demandes en juin dernier.

Il sera très intéressant de suivre la progression jusqu’à la fin de l’année et au début de 2025, considérant que les rabais seront moindres au Québec à compter du 1er janvier 2025.

Contenu original de auto123.

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