La saison 2023-2024 des Canadiens de Montréal a pris fin, mardi soir, comme tant de matchs se sont terminés au cours de la campagne.
Comme la veille à Detroit, le Tricolore (30-36-16, 76 points) s'est incliné 5-4 face aux Red Wings, quoique cette fois, au terme de tirs de barrage.
En dépit de leurs deux victoires obtenues à l'arraché contre les Canadiens, les Red Wings (41-32-9, 91 points) ratent les séries éliminatoires d'un cheveu en raison de la victoire de 2-1 des Capitals (41-31-11, 91 points) contre les Flyers de Philadelphie. La formation de Washington devance celle de Detroit en raison de son nombre plus élevé de victoires en temps réglementaires.
C'est un but de Patrick Kane en tirs de barrage qui a mis fin à cette - autre - saison de reconstruction du Tricolore qui récolte une victoire de moins qu'en 2022-2023, mais plus de points.
Juraj Slafkovsky a inscrit son 20e but de la saison à ce dernier match, lui qui a connu une progression du tonnerre cette saison. Alex Newhook (15e) a lui aussi établi une marque personnelle pour son nombre de buts. Sommet aussi pour Cole Caufield (28e). Brendan Gallagher (16e) a complété la marque.
Comme Lane Hutson la veille, Logan Mailloux a inscrit son premier point dans la Ligue nationale. Cayden Primeau a fait face à 40 rondelles.
Moritz Seider, Joe Veleno, Daniel Sprong et David Perron ont compté les buts des Red Wings en temps réglementaire.
Un premier point pour Mailloux
Cela n'a pris que quelques minutes de plus que la veille, mais Logan Mailloux a imité son coéquipier Lane Hutson.
Le jeune défenseur des Canadiens a récolté le premier point de sa carrière dans la LNH après avoir participé au 15e but de la saison d'Alex Newhook, à 11:32. Hutson avait eu besoin d'un peu moins de cinq minutes, lundi, pour réussir le même fait d'armes.
Un revirement a permis aux Red Wings de répliquer à 18:29, par l'entremise de Moritz Seider.
Brendan Gallagher, qui a connu une bonne fin de saison, a redonné les devants aux siens à 6:17 de la période médiane grâce à son archarnement autour du filet.
Cole Caufield a ensuite inscrit son 28e but de la saison, assisté des deux autres membres du premier trio des Canadiens, à 10:09.
Ça tombe bien, les Red Wings ont riposté 35 secondes plus tard par l'entremise de Joe Veleno.
Comme ils l'ont fait la veille, les Red Wings ont créé l'égalité lorsque Cayden Primeau a donné un très mauvais but face à un tir de Daniel Sprong, à 3:31 du dernier engagement.
Contrairement à la veille, les Canadiens ont repris les devants lorsque le tir de la pointe de Lane Hutson a été dévié devant le filet par Juraj Slafkovsky qui a ainsi marqué son 20e but de la saison.
Mais l'histoire s'est répétée... Les Red Wings ont retiré leur gardien, et à 6 contre 5, David Perron a fait mouche avec quatre secondes à écouler au cadran.
Tout était prêt pour une fiche de match excitante, qui, comme trop souvent durant la saison, a penché en faveur de l'adversaire.