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Mazda en 2024 : tous les modèles et tous les changements

Mazda en 2024 : tous les modèles et tous les changements
Prototype Mazda Kai / auto123.com

Chez Mazda, l’année 2024 se fait sous le signe de la continuité. Malgré tout, la compagnie apporte quelques changements à sa gamme ici et là, afin de la conserver pertinente. 

Voici un aperçu de ce qui change et l’essentiel de ce qui demeure pour chacun, dans 
trois catégories - les voitures, les VUS et, les électriques. Un électrique, pour être précis.

LES VOITURES

Mazda3

Génération actuelle : 2019

Mazda3

La Mazda3 est la seule berline de la gamme Mazda, mais elle est bien implantée. Elle revient sous la même forme en 2024, mais elle profite au passage de quelques améliorations afin de demeurer dans le coup, elle qui commence à vieillir. Elle est toujours offerte en configuration de berline ou de 5-portes, à hayon, et il est possible avec certaines variantes d’opter pour le rouage intégral. 

La première chose qui frappe pour 2024, c’est le retrait du moteur de base, un 4-cylindres de 2,0 litres. L’offre s’amorce désormais avec un 4-cylindres de 2,5 litres offrant 191 chevaux et 186 lb-pi de couple. Les modèles GX, GS et GT en sont d’office équipés. La variante GT peut recevoir, en option, un 4-cylindres turbo de 2,5 litres, lequel fait bondir les prestations à 250 chevaux et 320 lb-pi de couple, avec du carburant super. Autrement, on parle de 227 chevaux et de 310 lb-pi de couple. 

Une boîte automatique à six rapports est présente partout, comme avec tous les autres modèles de la gamme, à l’exception du CX-90. Une transmission manuelle à six rapports est toujours au menu, mais elle est seulement offerte avec la version GT de la Mazda3 Sport (version à hayon).

Parlant de cette version Sport, elle accueille en 2024 le niveau de finition Suna. 

Enfin, notez que les versions Turbo proposent de série la connexion sans fil aux applications Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que la recharge sans fil pour appareils cellulaires. Un écran de 10,25 pouces est aussi de la partie, mais il est livrable avec d’autres variantes. 

Voir : Mazda3, Mazda3 Sport 2024 : prix et détails pour le Canada

Mazda MX-5

Génération actuelle : 2016

Mazda MX-5

La MX-5 a beau prendre de l’âge, elle est comme le bon vin. Mieux, elle a vu ses ventes croître de façon très importante en Amérique du Nord en 2023, signe que les consommateurs en redemandent et qu’ils apprécient toujours la formule en place. 

Pour 2024, plusieurs changements sont à souligner, dont certains plus importants qui touchent le comportement du modèle. Par exemple, Mazda signale la présence d’un nouveau différentiel à glissement limité qui améliore la tenue de route. La compagnie a aussi apporté des mises à jour au système de direction assistée électriquement, alors qu’on trouve une nouvelle direction à crémaillère.

À l’intérieur, d’autres mises à niveau ont été effectuées. Par exemple, la console centrale profite d’un rembourrage supplémentaire pour un meilleur confort. Toutes les MX-5 bénéficient également d’un nouvel écran multimédia de 8,8 pouces qui ajoute la fonctionnalité tactile lors de l’utilisation des applications Apple CarPlay et Android Auto. De plus, l’intégration d’Amazon Alexa permet aux conducteurs de rester concentrés sur la route avec des commandes mains libres.

Enfin, la MX-5 profite toujours d’un moteur 4-cylindres de 2,0 litres, lequel fournit 181 chevaux et 151 lb-pi de couple. 

La version GS est jumelée exclusivement à une transmission manuelle à six rapports, alors qu’avec tous les autres (GS-P et GT), vous avez le choix entre la manuelle et une boîte automatique, aussi à six engrenages. 

Quant à la version RF à toit dur rétractable, elle est toujours au menu, en configuration GT avec groupe Grand Sport, à boîte manuelle uniquement. 

Voir : Mazda MX-5 2024-2025 : premières modifications en neuf ans, pour la version japonaise

LES VUS

Mazda CX-30

Génération actuelle : 2020

Mazda CX-30

Le CX-30 revient sous la même forme en 2024. À l’instar de la Mazda3, il perd son moteur de base, le 4-cylindres de 2,0 litres de la marque, un bloc qui était là depuis longtemps. Les deux options qui demeurent sont les mêmes que celles livrables avec la Mazda3. La seule exception, c’est qu’aucun CX-30 n’est offert avec une boîte manuelle. 

En revanche, toutes les versions sont livrées de série avec le rouage intégral. 

En 2024, une version Suna vient se greffer aux trois existantes, les GX, GS et GT. 

Il est à noter qu’avec la version GS, le groupe Luxe livre désormais un écran de 10,25 pouces pour le système multimédia, avec fonctions tactiles lorsqu’on utilise les applications Apple CarPlay ou Android Auto. De nouvelles prises USB-C sont aussi livrables. 

Voir : Mazda CX-30 2024 : des améliorations techniques, une nouvelle édition Suna

Mazda CX-50

Génération actuelle : 2023

Mazda CX-50

Le CX-50 revient inchangé pour 2024. De petits ajustements ont été apportés au châssis, avec notamment de nouveaux amortisseurs. La direction assistée électriquement a aussi été recalibrée. Selon Mazda, il va en résulter une meilleure expérience au volant pour le conducteur (sensation) et les passagers (confort). 

Les mécaniques sont les mêmes avec les deux autres modèles déjà présentés (plus de puissance avec le moteur turbo – voir CX-5). La solution atmosphérique sert les versions GS-L et GT, alors que l’approche turbocompressée est celle des variantes GT Turbo et Meridian. 

Toutes les variantes sont pourvues de la traction intégrale I-Activ de Mazda. 

Enfin, notez qu’avec la version Meridian, l’ensemble Apex est un groupe d’équipements proposés qui comprend des barres transversales noires montées sur le toit, une plateforme de toit et des garde-boue avant et arrière. La plateforme permet aux propriétaires de fixer encore plus d’équipement pour le plein air ou d’ajouter la tente de toit, un des accessoires offerts par Mazda avec cette déclinaison davantage pensée pour les excursions hors route. 

Voir : Mazda CX-50 2024 : prix et détails annoncés pour le Canada

Voir : Mazda CX-50 2023 essai à long-terme, 1e partie

Voir : Premier essai du Mazda CX-50 2023 : aventuriers, bienvenu chez Mazda

Mazda CX-5

Génération actuelle : 2018

Mazda CX-5

Le CX-5 est le véhicule le plus vendu de la famille Mazda. Conséquemment, c’est sans surprise qu’on retrouve ici l’offre la plus variée avec pas moins de sept variantes : GX, GS, Kuro, GT, Design Sportif, Suna et Signature. 

Dans le cas de la version Suna, il s’agit d’un ajout à la famille. Ce modèle propose une peinture à pigment métallique sable de zircon.

Jusqu’à la variante Design Sportif (inclusivement), on retrouve sous le capot un 4-cylindres de 2,5 litres offrant 187 chevaux et 185 lb-pi de couple. En option sur le modèle Design Sportif, et de série avec tous les autres, on retrouve le 4-cylindres turbo de 2,5 litres à puissance variable, selon le type de carburant utilisé. Notez que la puissance est à 256 chevaux avec cette version, plutôt que 250. 

Pour 2024, on souligne l’ajout de la technologie I-Stop. Celle-ci favorise une meilleure consommation de carburant. Elle est maintenant estimée par 9,1 litres aux 100 km en ville, 7,7 litres sur autoroute, pour un combiné de 8,5 litres. Cela représente une amélioration de 0,5 litre, en moyenne.

À l’instar de ce qu’on a vu avec d’autres modèles, l’écran de 10,25 pouces du système multimédia offre maintenant les fonctions tactiles avec Apple CarPlay et Android Auto. 

Voir : Mazda CX-5 2023 essai routier : bien vieillir

Mazda CX-90

Génération actuelle : 2024

Mazda CX-90

Bien qu’il ait été présenté en janvier 2023 et qu’il ait fait ses débuts tôt lors de ce millésime, le CX-90 est un modèle 2024 et l’année qui vient demeure sa première officielle sur le marché. 

Il n’y a donc rien de nouveau avec ce produit qui est livrable avec un 6-cylindres en ligne turbo de 3,3 litres (280, 319 ou 340 chevaux, selon la version, et 369 lb-pi de couple), ou encore avec un 4-cylindres de 2,5 litres, en configuration hybride rechargeable. Outre ses 319 chevaux (combiné), il offre surtout une autonomie électrique de 42 kilomètres. 

Notez qu’une nouvelle boîte automatique à huit rapports fait équipe avec ces mécaniques, plutôt que la transmission à six vitesses que l’on retrouve avec tous les autres modèles à essence de la gamme. 

Voir : Mazda CX-90 PHEV 2024, essai : trop de compromis pour être réellement intéressant

Voir : Mazda CX-90 PHEV 2024 essai à long terme, 1e partie : le costaud à plusieurs sauces

Voir : Mazda CX-90 2024 vs Nissan Pathfinder 2023

Voir : Mazda CX-90 2024 vs Subaru Ascent 2023

Voir : Mazda CX-90 2024 : Mazda Canada annonce les prix et les versions

Et le Mazda CX-70 ?

Mazda CX-70

Avant que vous ne souligniez l’absence du nouveau CX-70, il est nécessaire de rappeler que même si Mazda va officiellement le présenter le 30 janvier prochain, on parle d’un modèle 2025. 

Ne cherchez pas les grandes différences trop loin, cependant, car ce VUS est une version écourtée du CX-90. Il mettra à profit les mêmes groupes motopropulseurs. Nous aurons l’occasion de vous revenir avec plus de détails au cours des prochaines semaines et des prochains mois. 

Voir : Le Mazda CX-70 reporté d’une année

LE (SEUL) VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Mazda MX-30

Génération actuelle : 2022

Mazda MX-30

Le MX-30 est la solution électrique de Mazda, mais en raison de son autonomie limitée de 161 kilomètres, il ne se montre pas très populaire auprès du public. Aux États-Unis, il a déjà été retiré du catalogue, alors qu’il poursuit pour l’instant sa route au Canada. 

Le MX-30 profite d’une batterie de 35,5 kWh, et offre une puissance de 143 chevaux et 200 lb-pi de couple. 

Il est offert en deux configurations, soit GS et GT. 

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Contenu original de auto123.

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