Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Les Panthers n'ont fait qu'une bouchée du CH lors des 20 dernières minutes

Les Panthers n'ont fait qu'une bouchée du CH lors des 20 dernières minutes
Les Canadiens affrontent les Panthers en Floride / Joel Auerbach / NHLI / Getty Images
0:00
3:39
0:00
23:58

Après avoir baissé pavillon 5 à 3 contre les Hurricanes de la Caroline jeudi, les Canadiens de Montréal affrontaient les Panthers en Floride en cet avant-dernier jour de l'année 2023.

Montréal a eu beau travailler fort, les efforts n'ont pas été constants pendant 60 minutes et les Floridiens ont profité de leurs chances de marquer et des mauvaises punitions des Montréalais en se sauvant avec une victoire de 4 à 1.

L'affrontement avait une saveur particulière pour le défenseur Mike Matheson qui foulait la glace dans la LNH pour une 500e rencontre et il le faisait contre l'équipe qui l'a repêché en première ronde en 2012.

C'est Jake Allen qui avait le mandat de protéger le filet des siens samedi, alors que Samuel Montembeault devrait obtenir le départ dimanche soir face au Lightning à Tampa Bay.

0:00
54:48
0:00
11:54

Déroulement de la rencontre

Les premières minutes de jeu de la rencontre offrent du jeu intense et de multiples chances de marquer. Les Canadiens obtiennent toutefois une occasion en or lorsque Carter Verhaeghe est chassé deux minutes pour avoir atteint Josh Anderson au visage, ce qui offre un avantage numérique aux hommes de Martin St-Louis.

Avec quatre minutes à faire au premier engagement, Joel Armia rate une chance en or lorsqu'il soulève le disque derrière le gardien, mais tout juste au-dessus du filet. Sur séquence à l'attaque suivante, Ryan Lomberg offre une frayeur aux partisans des Canadiens lorsqu'il envoie Justin Barron frapper le poteau du but de Jake Allen. Par chance, le défenseur du Tricolore s'en tire dans blessure.

L'impasse demeure et la première période se termine avec un pointage de 0 à 0.

La deuxième période n'est vieille que de quatre minutes quand les Panthers s'installent en zone des Canadiens et bourdonnent avec tout l'espace nécessaire pour que l'attaquant Eetu Luostarinen ouvre la marque en prenant le retour de lancer d'Evan Rodrigues. La Floride prend les devants 1 à 0.

Les Canadiens ne tardent toutefois pas à répliquer. Lors d'un avantage numérique, Nick Suzuki est en mesure de remettre la rondelle à Cole Caufield qui se trouve à l'embouchure du filet. Caufield, du revers, dirige alors le disque dans la lucarne en déjouant le gardien Anthony Stolarz. Montréal crée l'égalité 1 à 1.

Les Canadiens bénéficient ensuite d'un coup de chance lorsque Martin St-Louis fait appel d'un but des Panthers soulignant que les Floridiens avaient commis un hors-jeu un peu plus tôt. Les arbitres lui donnent raison, l'égalité persiste.

Les Panthers dominent ensuite la presque totalité de la période, mais le gardien Jake Allen veille au grain et garde son équipe dans la rencontre.

La deuxième période se termine avec un pointage de 1 à 1.

0:00
6:28

La troisième débute comme la deuxième s'est terminée et Jake Allen doit se signaler pour protéger l'égalité.

Avec un peu plus de 13 minutes à jouer à la troisième période toutefois, les joueurs de Martin St-Louis doivent évoluer en infériorité numérique lorsque Joel Armia est chassé deux minutes pour un geste de rudesse envers Oliver Ekman-Larsson.

Il n'en fallait pas plus pour que les Floridiens en profitent. Dans le coin de la patinoire, Eetu Luostarinen est laissé fin seul et il a le luxe d'attaquer le filet de Jake Allen en le déjouant habilement pour inscrire son deuxième du match. La Floride reprend les devants 2 à 1.

Les Panthers en rajoutent finalement avec 4m34 à faire à la période. Positionné à la pointe, Oliver Ekman-Larsson dirige un lancer vers le filet et Sam Bennett fait habilement dévier la rondelle derrière Jake Allen. La Floride augmente son avance à 3 à 1.

Martin St-Louis retire ensuite son gardien au profit d'un sixième patineur, mais ce sont les Panthers qui en profitent lorsque Carter Verhaeghe dirige la rondelle dans le filet désert. La Floride augmente son avance à 4 à 1.

La rencontre se termine sur cette note. Les Panthers de la Floride l'emportent contre les Canadiens de Montréal par la marque de 4 à 1.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Antoine Roussel

«On sait qu'en séries, c'est du hockey différent qui se joue» -Antoine Roussel
«Il pensait que tout lui était dû» -Antoine Roussel
«Plus ça va durer, plus on va avoir des duels appréciés» -Antoine Roussel
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00