Aller au contenu
Défaite contre le Wild

Les Canadiens s'inclinent 4-3 en prolongation

Les Canadiens s'inclinent 4-3 en prolongation
Les Canadiens se sont - encore - inclinés au Minnesota. / Bruce Kluckhohn/Getty Images
0:00
30:29

La séquence sans victoire des Canadiens de Montréal au Minnesota depuis 2011 va se poursuivre, mais au moins, le Tricolore ne quitte pas la ville de St-Paul les mains vides.

Le Tricolore (14-13-5, 33 points) s'est incliné 4-3 en prolongation contre le Wild, jeudi, à la suite du but de Kirill Kaprizov avec 5 secondes à jouer en prolongation.

Les hommes de Martin St-Louis auraient mérité un meilleur sort lors de cette période supplémentaire, eux qui n'ont accordé que deux tirs au but au Wild (14-13-4, 32 points) durant 4:55, et ce, même s'ils étaient en désavantage numérique durant 27 secondes au début de la prolongation.

Juraj Slafkovsky (3e) avait porté la rencontre en prolongation avec un but inscrit avec 3:03 à disputer à la troisième période. Outre le jeune attaquant, Nick Suzuki (9e), en avantage numérique, et David Savard (2e) ont complété le pointage.

Slafkovsky, Suzuki et Savard ont également récolté une mention d'aide, tandis que Mike Matheson a amassé deux passes. Samuel Montembeault a fait face à 24 tirs.

Kaprizov (11e) a complété le match avec trois points. Matt Boldy (9e), Marco Rossi (11e) et Brock Faber (2e) ont été les autres marqueurs du Wild. Filip Gustavsson a vu 25 tirs dirigés vers lui.

Les Canadiens n'auront pas le temps de souffler, eux qui seront à Chicago, vendredi soir, pour affronter les Blackhawks.

Le Wild en avant

Les plus optimistes diraient que ça allait plutôt bien pour les Canadiens lors de la première portion de la première période. Après tout, la marque était toujours de 0-0. Mais comme le Tricolore n'avait que deux tirs au but, il n'y avait pas de quoi pavoiser non plus.

Mais une pénalité décernée à David Savard a permis au Wild d'ouvrir la marque par l'entremise de Matt Boldy, à 13:19.

Le Wild a doublé la mise à 14:54 et Martin St-Louis a tout de suite logé un appel, estimant qu'il y a un hors-jeu. En toute objectivité, en regardant les reprises à la télévision, il semblait avoir raison, mais les arbitres en ont décidé autrement: 2-0 Wild.

La période s'est terminée ainsi. Et si on pouvait discuter de ce but controversé, une statistique implacable résumait bien l'allure de la période, soit les tirs au but: 13-3 en faveur du Wild...

0:00
8:15

C'est ce qu'on appelle faire amende honorable.

Responsable du premier but du Wild en raison de sa pénalité, David Savard s'est fait pardonner en complétant une belle séquence avec Nick Suzuki et Cole Caufield. Très joli but à 8:17.

Deux éléments ont caractérisé le reste de la période: une avalanche de pénalités et l'incapacité chronique d'en profiter.

Le Wild a écopé de cinq pénalités mineures, d'une majeure et d'une inconduite. Les arbitres ont décerné trois mineures et une majeure aux Canadiens, mais tout le monde est rentré au vestiaire avec un écart d'un but.

0:00
6:11

Cet écart a disparu au début du dernier tiers, lorsque le Tricolore a capitalisé sur les secondes restantes de la pénalité décernée à Marcus Foligno en fin de période médiane. Et c'est Nick Suzuki qui en a profité.

Le Wild a remis la monnaie de sa pièce au Tricolore, quelques secondes après une pénalité décernée à Joel Armia.

Samuel Montembeault avait la vue voilée par au moins trois joueurs lorsque la rondelle décochée par Brock Faber est entrée dans le filet à 8:57.

Les hommes de Martin St-Louis n'ont pas baissé les bras et ils ont été récompensés à 16:55 lorsque Juraj Slafkovsky a fait dévier un tir de la pointe de David Savard pour créer l'égalité. Un peu de chance là-dessus, il est vrai, mais Slafkovsky était là où il devait être: devant le filet.

Ce but a permis au Tricolore de s'assurer d'au moins un point. Pour la victoire au Minnesota, il faudra encore patienter.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

Les Maple Leafs n'apprennent pas!
Stamkos et le Lightning: «Je pense que c'est terminé» -Martin McGuire
Martin McGuire et l'intensité des séries
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00