Aller au contenu
Face aux Penguins

Les Canadiens s'inclinent 4-3 en tirs de barrage

Les Canadiens s'inclinent 4-3 en tirs de barrage
Jansen Harkins a compté le but décisif en tirs de barrage. / Minas Panagiotakis/Getty Images
0:00
33:53

Un but de Jansen Harkins, le 24e tireur (!) de la séance de barrage, mercredi, a finalement tranché le débat en faveur des Penguins de Pittsburgh qui l'ont emporté 4-3 face aux Canadiens de Montréal.

Les Canadiens ont eu toutes les chances de remporter ce match. Après que les Penguins eurent créé l'égalité 3-3 en période médiane, ils ont eu droit à deux jeux de puissance au dernier tiers et un - à quatre contre trois - en prolongation. En définitive, 42 tirs au filet.

Rien n'y fit.

David Savard (1er), Jayden Struble (2e) et Sean Monahan (13e), en avantage d'un homme, ont inscrit les buts du Tricolore (12-13-4, 28 points) en première période, lors d'un engagement durant lequel tout le monde semblait avoir compris le message de Martin St-Louis: foncer au filet. Samuel Montembeault a fait face à 30 rondelles.

Sidney Crosby (16e, 17e), qui a aussi récolté une mention d'aide, et Jake Guentzel (13e) ont fait mouche pour les Penguins (13-12-3, 29 points) durant les 60 premières minutes.

Les Canadiens seront de retour en action, samedi, au Centre Bell, face aux Islanders de New York.

Le 1er de Savard

Les Canadiens ont été les premiers à s'inscrire à la marque lorsque David Savard a profité d'une bourde des Penguins dans leur zone. Le premier but de la saison du défenseur, à 6:24. 

Si la foule présente au Centre Bell a laissé éclater sa joie, exceptionnellement, ce fut la même chose sur la passerelle de presse du Centre Bell en raison de la présence des sympathiques joueurs et entraîneurs des Carabins de Montréal, champions de la coupe Vanier.

Disons que la proverbiale maxime journalistique: «pas d'applaudissements sur la passerelle de presse» n'a pas été respectée mercredi soir. Il y avait de l'ambiance...

Martin St-Louis notait, mardi, qu'il aimerait voir ses joueurs aller plus souvent dans l'enclave, dans la zone payante, «en dedans», comme on dit. Visiblement, ses défenseurs avaient compris le message, Après Savard, c'est Jayden Struble qui a foncé au filet pour doubler la marque, à 12:21.

Écoutez l'avant-match Canadiens-Penguins avec Martin McGuire et Dany Dubé: entrevues, analyses et commentaires.

Si les Penguins ont commis des revirements en quantité industrielle, ils n'ont pas été les seuls. Kaiden Guhle, qui n'a pas disputé une bonne première période, a perdu la rondelle et un dénommé Crosby en a profité, à 13:48.

La première pénalité de la période s'est avérée profitable pour le Tricolore qui a vu Sean Monahan redonner une avance de deux buts aux siens, à 15:20.

0:00
8:14

Les Canadiens ont écopé d'une pénalité en début de période médiane.

Samuel Montembeault a tenu le coup, mais le Tricolore a de nouveau été pénalisé pour avoir trop d'hommes sur la patinoire avec une seconde à faire à la première pénalité.

Cette fois, les hommes de Martin St-Louis ne s'en sont pas tirés sans casse lorsque Jake Guentzel a fait mouche à 5:36: c'était 3-2.

Et l'histoire s'est répétée peu après. Une autre pénalité aux Canadiens, un autre but des Penguins. Un autre but de Sidney Crosby, son deuxième du match, à 11:02.

Il était drôlement le temps que le deuxième engagement se termine pour les Canadiens. Les Penguins ont touché la cible lorsque la sirène s'est fait entendre, quoique une seconde trop tard. On a retraité au vestiaire avec une marque égale.

0:00
5:55

Les Canadiens ont été incapables de reprendre les devants en troisième période en dépit d'un premier avantage numérique après trois minutes de jeu et une autre avec un tout petit peu plus de trois minutes à jouer.

On allait trancher en prolongation ou en tirs de barrage.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

Quels joueurs feront partie du Top 6 du Canada?
«Ma première étoile, c'est Paul Maurice» -Dany Dubé
«Les Rangers sont rapidement devenus une équipe à un trio»-Martin McGuire
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00