Aller au contenu
Revers de 5-3 contre le Lightning

Une première période fatale aux Canadiens

Une première période fatale aux Canadiens
Les Canadiens font face au Lightning, au Centre Bell. / Minas Panagiotakis/Getty Images
0:00
30:47

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, dit le proverbe qui n'a pas tenu la route, mardi soir, au Centre Bell.

Fidèle à son appellation, le Lightning de Tampa Bay a frappé comme la foudre en première période avec une poussée de quatre buts en 13 minutes et 28 secondes et les Canadiens de Montréal n'ont jamais pu combler le retard, s'inclinant 5-3.

Nikita Kucherov (10e) a compté le premier des quatre buts du Lightning (6-3-4, 16 points) après seulement 22 secondes de jeu aux dépens de Jake Allen qui a quitté le match après le quatrième, soit après des réussites de Nick Paul (6e), d'Alex Barré-Boulet (4e) - en avantage numérique - et de Michael Eyssimont (4). Paul en a ajouté un deuxième en fin de troisième période. Matt Tomkins a fait face à 25 rondelles.

Samuel Montembeault a permis aux Canadiens (5-5-2, 12 points) de remonter à la marque durant près de deux périodes, lorsque Nick Suzuki (4e) et Michael Pezzetta (1er) ont fait mouche en début de dernier tiers. Christian Dvorak (1er) a marqué son premier de la saison en toute fin de match. 

Le Blue-blanc-rouge n'a marqué qu'un seul but lors de six jeux de puissance, tandis que le Lightning a touché la cible deux fois lors de cinq occasions.

Les Canadiens seront à Detroit, jeudi, pour faire face aux Red Wings, et ils tenteront de mettre un terme à une série de quatre revers.

But très, très rapide

Le début de la rencontre n'était certes pas celui espéré par les Canadiens.

Quelques minutes après avoir reçu la coupe Molson remise au meilleur joueur du Tricolore en octobre avant le match, le gardien Jake Allen a laissé filer un tir vif de Nikita Kucherov après seulement 22 secondes de jeu.

Les visiteurs ont doublé la mise à 7:15, lorsque Nick Paul a complété une belle construction de jeu de Steven Stamkos et de Kucherov.

Et ça ne s'arrête pas là... Durant une pénalité à Juraj Slafkovsky, le Québécois Alex Barré-Boulet a touché la cible à son tour, à 9:09.

La soirée s'annonçait longue...

Et ça s'est poursuivi lorsque Michael Eyssimont s'est défait de toutes les couvertures des joueurs des Canadiens pour inscrire un quatrième but dans la période, celui-là, à 13:50.

Et il s'agissait du dernier accordé par Allen qui a cédé sa place à Samuel Montembeault. 

0:00
9:13

Les Canadiens, en partie en raison du brio de Montembeault, ont freiné l'hémorragie en deuxième période.

Les élans ont été nettement plus partagés, le Tricolore a résisté à un jeu de puissance, mais il n'est pas parvenu pas à toucher la cible lors de trois avantages numériques.

0:00
6:10

Les Canadiens ont marqué - enfin! - en troisième période, et ce, à leur sixième supériorité numérique. Le but appartient à Nick Suzuki, son 4e de la saison, à 6:50

Ce but a réveillé la foule au Centre Bell et les coéquipiers du capitaine.

Quelques instants plus tard, Michael Pezzetta, qui avait durement donné contre la bande en première période, a inscrit son premier but de la saison.

Paul, avec son deuxième de la soirée, et Christian Dvorak, avec son premier de la saison, ont inscrit les deux derniers buts de la rencontre quand l'issue de cette dernière était déjà connue.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
49:35

Plus avec Martin McGuire

L'avant-match Montréal-Toronto
«Une énorme victoire pour le hockey féminin!» -Ann-Renée Desbiens
Le Canadien faisait le bilan de sa saison plus tôt aujourd’hui
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00