Aller au contenu

Aston Martin va utiliser la technologie électrique de Lucid Motors

Aston Martin va utiliser la technologie électrique de Lucid Motors
Le moteur Sapphire de Lucid Motors / Auto123.com

Aston Martin est une autre de ces compagnies d’exotiques aux tirages plus limités à préparer son virage tout électrique. Opérant avec des ressources plus limitées, la façon de faire passe souvent par un partenariat. 

Ce qu’on apprend cette semaine va en ce sens alors que la firme de Gaydon a conclu une entente avec le fabricant Lucid Motors pour l’utilisation de sa prochaine génération de batterie pour ses futurs modèles électriques. Concrètement, l’entreprise naissante d’origine américaine va fournir une grande partie de sa technologie au mythique constructeur britannique. 

Le premier modèle électrique d’Aston Martin devrait se pointer pour l’année 2025. 

•    Aston Martin s’entend avec Lucid Motors pour l’utilisation de ses technologies pour véhicules électriques.

Sketch d'une future voiture électrique d'Aston Martin

L’entente entre Lucid Motors et Aston Martin

En échange de son expertise, Lucid Motors va recevoir 132 millions de dollars américains, en espèces, en plus d’hériter d’une participation de 3,7 % dans Aston Martin, ce qui représente une valeur ajoutée de 100 millions. Il est également garanti qu’Aston Martin achètera pour au moins 225 millions de composants de groupes motopropulseurs de Lucid.

Lawrence Stroll, le grand patron d’Aston Martin, a déclaré à des journalistes que la prise de contrôle de la compagnie s’est avérée être le plus grand défi de sa carrière. « J’ai compris certaines choses, mais d’autres, pas du tout », a-t-il admis. 

Parmi les éléments sous-entendus, il était question de la gestion des stocks excédentaires, de l’arrêt de la production pendant près d’une année, et de la recherche de fonds nécessaires pour le développement de nouveaux modèles, notamment par le biais d’un accord visant l’approvisionnement en technologie appartenant à Mercedes-Benz.

Cet accord portait à la fois sur les moteurs V8 d’AMG et sur l’architecture électronique de Mercedes qu’Aston utilise déjà. Il devait aussi comprendre l’expertise du géant allemand en matière de véhicules électriques, mais la nouvelle entente conclue avec Lucid y met fin. Cependant, le partenariat avec Mercedes se poursuit pour les moteurs à combustion et les groupes motopropulseurs hybrides.

Aston Martin a déjà exploré la chose électrique avec la berline Rapide. Un prototype avait vu le jour, mais la production n’a jamais eu lieu. On a ensuite pensé à donner vie à une plateforme électrique propre à la marque, mais l’idée a été abandonnée pour des raisons financières. Dans ce contexte, l’expertise de Lucid Motors apparaît comme une planche de salut. 

Surtout que la technologie développée par celle qui propose la berline Air est impressionnante. On verra bien de quelle façon le tout va prendre forme, mais voilà une nouvelle qui pourrait profiter aux deux entreprises. 

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00