Aller au contenu

BMW étudie le potentiel de l’intelligence artificielle en matière de design

BMW étudie le potentiel de l’intelligence artificielle en matière de design
BMW X3 M Competition 2023 / Auto123.com

BMW a confirmé cette semaine qu’elle étudiait le potentiel de l’Intelligence artificielle en matière de design.

Il est beaucoup question d’intelligence artificielle (IA) par les temps qui courent, notamment en raison de l’émergence de ces robots capables de pondre des textes, d’entretenir des conversations, de livrer des conseils, etc. 

En fait, les limites de l’IA semblent illimitées, ce qui en inquiète plusieurs. Cependant, comme toute nouvelle technologie, elle peut se montrer intéressante si l’on s’en sert à bon escient. 

Chez BMW, on a peut-être trouvé une façon de mettre l’IA à son service. En fait, la compagnie a confirmé avoir commencé à expérimenter la conception automobile par le biais de l’intelligence artificielle. Adrian van Hooydonk, le grand patron du design chez BMW, a récemment déclaré lors d’une entrevue que l’IA avait déjà été utilisée lors de diverses tâches de conception.

« Nous l’expérimentons dans le domaine du design, par exemple pour la conception des roues. Vous pouvez définir quelques paramètres — par exemple que vous voulez une roue à cinq branches, qui ne doit pas peser plus que cela, que sa taille doit faire 20 pouces — et l’ordinateur commence alors à générer des idées pour vous », a-t-il expliqué au site TopGear.

Ce genre de choses peut faire peur, car le premier réflexe est de se dire que l’ordinateur va vraiment remplacer l’humain. Cependant, on peut se servir des idées générées par ordinateur pour pousser la chose plus loin. BMW mentionne qu’elle n’a pas l’intention de laisser l’IA prendre entièrement en charge le processus de conception.

« En tant que personne, en tant qu’être humain, vous devez être le directeur artistique. Il faut choisir. Vous devez toujours guider le processus. Ce n’est pas comme si l’ordinateur pouvait complètement inventer des choses, mais il peut combiner différents paramètres dans une proposition beaucoup plus rapidement qu’un être humain », explique Adrian van Hooydonk.

BMW XM 2023

Ainsi, il est loin le jour où l’IA pourra concevoir une voiture de A à Z. En fait, c’est même difficile à imaginer, car l’IA utilise ce qui est déjà créé pour imaginer de nouvelles choses ; elle ne possède pas l’esprit inventif du cerveau humain pour donner naissance à des trucs qui n’existent pas. 

Du moins pour l’instant. Et laissez-nous vous rassurer, ce n’est pas un ordinateur qui vient de pondre la nouvelle que vous venez de lire sur BMW et l’IA. 

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00