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boutons dans les habitacles

Hyundai y va d’une profession de foi

Hyundai y va d’une profession de foi
Hyundai Kona N-Line 2022 / Auto123.com

•    Hyundai va continuer à équiper ses véhicules de boutons plutôt que d’adopter une approche 100 % tactile.

•    La compagnie cite entre autres des raisons de sécurité pour agir ainsi.

•    Certains constructeurs commencent à remettre des boutons à l’intérieur de leurs habitacles.

Si vous suivez le moindrement ce qui se passe dans l’univers automobile, vous aurez remarqué qu’au cours des dernières années, les touches tactiles sont venues en grande partie remplacer les boutons à l’intérieur des véhicules. 

Ça fait le bonheur de certains, mais ça en fait aussi rager d’autres. Il est faux de croire que la technologie simplifie toujours l’existence. Dans le cas des touches tactiles, ça rend certaines opérations plus dangereuses sur la route. 

Certains constructeurs ont même commencé à reculer, promettant de ramener des boutons. C’est le cas de Volkswagen, notamment. 

Ajoutez le nom de Hyundai à cette liste. La compagnie a promis de conserver les boutons dans ses véhicules, du moins à court terme.

Sang Yup Lee, le responsable du design chez Hyundai, a expliqué que la décision de « conserver les boutons » est aussi une question de sécurité. Lors de la présentation du Kona 2024, qui a eu lieu du côté de l’Europe il y a quelques semaines, il précisait que la firme avait beaucoup fait appel à des boutons traditionnels ces dernières années et que ceux-ci étaient toujours la clef pour une sécurité accrue. 

« Nous continuerons à avoir des boutons physiques. Avec la conduite autonome de niveau 4, nous aurons alors toutes les touches programmables, mais en attendant, comme je l’ai dit, lorsqu’il s’agit de conduire, il est plus sécuritaire d’avoir les yeux sur la route et les mains sur le volant. »

Hyundai Ioniq 5 2022 - Écran tactile, boutons physiques

On peut deviner que les plus jeunes préfèrent les présentations épurées et les touches tactiles. Ils sont habitués à cette technologie depuis leur jeune âge. Avec les conducteurs plus âgés, qui ont connu autre chose, la transition est plus difficile. Ces derniers doivent trouver leur compte avec les véhicules qui les intéressent, car autrement, ils peuvent tout simplement aller ailleurs. 

Voilà probablement pourquoi les boutons ne sont pas sur le point de disparaître. Et au-delà de la question de l’âge et des préférences, il a aussi celle reliée à la sécurité, on y faisait allusion. 

Ce qui va peut-être trancher en faveur des touches tactiles, c’est le développement des commandes vocales. Elles sont déjà très présentes, mais lorsqu’elles seront encore plus efficaces, et qu’il sera instinctif pour tous de les utiliser, ça rendra les opérations encore plus sécuritaires à bord de nos véhicules. 

À condition qu’il n’y ait pas de problèmes logiciels. 

Contenu original de auto123.

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