Aller au contenu
Revers de 6-2 contre les Panthers

Une histoire d'indiscipline et de controverse

Une histoire d'indiscipline et de controverse
Les Canadiens affrontent les Panthers. / Minas Panagiotakis/Getty Images Archives
0:00
3:15
0:00
30:46

Une poussée de cinq buts des Panthers de la Floride en deuxième période a causé le naufrage des Canadiens de Montréal, jeudi, au Centre Bell, qui se sont finalement inclinés 6-2.

Mais, en toute justice, il n’y a pas que les hommes de Martin St-Louis qui ont connu un mauvais match… Les hommes au chandail rayé n’ont pas brillé non plus.

Inexplicablement, le premier but des Panthers qui aurait logiquement pu (dû?) être refusé pour obstruction a été accordé. Ce qui a mené à la pénalité d’office qui a elle-même mené à la seconde réussite des Panthers (22-20-3, 45 points).

De plus, les officiels ont perdu le contrôle du match qui a été ponctué de quelques coups vaches et d’une poignée de bagarres.

Mais les Canadiens (19-24-3, 41 points) n’ont franchement pas aidé leur cause avec deux pénalités successives pour avoir eu trop d’hommes sur la patinoire en fin de deuxième période, ce qui a mené au quatrième but des visiteurs.

Rem Pitlick (2e) et Josh Anderson (13e) ont touché la cible en début de troisième période, mais l’écart était trop grand. Samuel Montembeault – qui a été retiré après deux périodes – et Cayden Primeau ont fait face à 39 rondelles.

Matthew Tkachuk (23e, 24e), Sam Reinhart (14e), Sam Bennett (11e), Givani Smith (1er) et Ryan Lomberg (6e) ont fait mouche pour les Panthers qui ont inscrit quatre buts en avantage numérique. Alex Lyon, qui a remplacé Sergei Bobrovsky après la première attaque des Canadiens, a repoussé 25 tirs.

Les Canadiens seront de retour au jeu, samedi, au Centre Bell, pour un classique du samedi soir contre les Maple Leafs de Toronto.

Bobrovsky blessé

Les Canadiens et les Panthers ont tous deux eu une bonne occasion de marquer dans la première minute de jeu, mais celle du Tricolore a été coûteuse aux Panthers. Dans son déplacement en voulant stopper la rondelle, Sergei Bobrovsky s'est blessé et il a immédiatement été remplacé par Alex Lyon.

Les deux équipes ont eu droit tour à tour à un avantage numérique qui n'a mené à rien.

Petite frayeur avec huit minutes à jouer à la période quand Arber Xhekaj est entré en collision avec Samuel Montembeault et le filet des siens. Le défenseur s'est relevé lentement, mais il s'est relevé.

Autre choc quelques minutes plus tard, cette fois lorsque Mike Matheson s'est offert une mise en échec violente aux dépens d'Eric Staal qui a quitté la rencontre.

0:00
11:00

Les choses se sont gâtées en deuxième période quand les Panthers ont touché la cible en avantage numérique. Le but était-il bon? Martin St-Louis pensait qu'il y avait obstruction contre Montembeault. Il a porté la cause en appel et il a perdu à la stupéfaction pas mal générale. Le but a été porté à la fiche de Sam Reinhart, à 6:30.

L'appel perdu a mené automatiquement à un jeu de puissance pour les Panthers qui ont encore touché la cible, à 8:27. Cette fois, le but était celui de Sam Bennett.

Les Panthers ont poursuivi sur leur lancée avec deux autres buts avant la fin de l'engagement, ceux de Matthew Tkachuk, en avantage d'un homme, et de Givani Smith, à 14:58 et 16:03, respectivement.

Pénalités en cascade

Deux pénalités consécutives pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire ont placé le Tricolore dans l'eau chaude et les Panthers ont ajouté un cinquième but dans la dernière minute de jeu, le second du match de Tkachuk.

Le Tricolore a inscrit son premier but de la rencontre par l'entremise de Rem Pitlick qui a fait mouche d'un angle impossible à 2:12.

Environ six minutes plus tard, Josh Anderson a réduit l'écart à 5-2. Remontée potentielle?

Non. Les Panthers ont marqué un sixième but, celui de Ryan Lomberg, cette fois aux dépens de Cayden Primeau qui a remplacé Montembeault en début de troisième période. Fin des émissions.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
3:41

Plus avec Martin McGuire

Montréal-Toronto: le montage musical du match
Le Canadien faisait le bilan de sa saison plus tôt aujourd’hui
«Les gens savent à quel point nous sommes proches»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00