Aller au contenu
Essai routier

Kia Soul GT-Line 2023 : toujours aussi … différent

Kia Soul GT-Line 2023 : toujours aussi … différent
Kia Soul GT-Line 2023 / Auto123.com

Kia Soul GT-Line 2023 - Profil

Le Kia Soul doit être l'un des plus grands oxymores automobiles disponibles au Canada aujourd'hui.

Voici une voiture à hayon qui semble tout droit sortie de l'univers des minuscules microvoitures « kei » que l'on retrouve dans de nombreux marchés asiatiques, qui est offert dans toutes sortes de couleurs éclatantes, dont l'éclairage intérieur ambiant « danse » avec votre musique et qui semble prête à jouer le rôle de voiture héroïque dans n'importe quel film d'animation Pixar. Mais souvent, quand on les aperçoit dans la rue, elles sont conduites par des retraités.

Ce n'est pas un défaut. Mais pourquoi un mélange si étrange ? Eh bien, outre le fait que les constructeurs automobiles aiment concevoir des voitures qui plaisent aux jeunes, alors que ces derniers achètent de moins en moins de voitures, il existe une autre bonne raison pour laquelle les conducteurs plus âgés représentent une part importante de la population du Soul : sa facilité d'utilisation.

•    Auto123 met à l’essai le Kia Soul GT-Line 2023.

•    La nouvelle édition reçoit quelques retouches, mais rien de radical.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Kia Soul GT-Line 2023 - Avant

Convivialité
Cela peut sembler anodin, mais en tant que personne qui passe beaucoup de temps à passer d'une voiture à l'autre, je peux vous dire que, comparé à la gymnastique nécessaire pour entrer ou sortir d'une voiture comme la dernière Nissan Z, entrer et sortir du Soul est un jeu d'enfant. Ou un jeu de personne âgée.

Le Soul dispose également d'un bon dégagement pour la tête des occupants, à l'avant comme à l'arrière, ce qui signifie un toit haut, de grandes fenêtres et un tableau de bord vertical avec toutes les commandes agréablement disposées et faciles à lire. Je suis particulièrement un amateur de ces gros boutons de réglage de la température des sièges, situés de part et d'autre du levier de vitesses. Vous comprenez pourquoi ce véhicule est si facile à vivre.

En fin de compte, la façon dont Kia a réussi à créer un véhicule à l'allure si originale qui peut plaire à un groupe d'acheteurs diversifié est un exploit en soi.

Kia Soul GT-Line 2023 - Intérieur

L'équipement
Elle est également bien équipée, en particulier la version GT-Line haut de gamme fournie pour cet essai. L'équipement comprend des sièges en cuir avec sièges avant chauffants et refroidissants, des sièges arrière chauffants, un volant à base aplatie, l'assistance à la jonction (qui vous empêche de traverser une intersection si elle n'est pas sûre) et l'assistance à la conduite sur autoroute (HDA), qui vous maintiendra centré dans votre voie pendant le trajet et à l'écart de la voiture qui vous précède.

En matière d'infodivertissement, recherchez un écran multimédia de 10,25 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto (tous deux câblés) et, sur mon modèle d'essai GT-Line, une chaîne audio Harman Kardon haut de gamme. C'est la seule façon de l'obtenir, car Kia a tendance à ne pas proposer beaucoup d’ensembles optionnels. Si vous voulez certaines choses, vous devez monter dans l'échelle de finition.

En général, cette approche ne me dérange pas, car elle rend le processus d'achat plus simple, mais certains acheteurs aiment choisir leurs caractéristiques un peu plus que ce qui est possible ici.

Ce n'est pas parfait, bien sûr. Les sièges sont un peu plats et on a vraiment l'impression d'être assis sur le véhicule plutôt qu'à l'intérieur; certains des matériaux utilisés à l'intérieur sont un peu bon marché et le plancher de chargement arrière est court, bien que ce problème soit atténué par le plancher de chargement réglable.

En fin de compte, les avantages l'emportent sur les inconvénients et c'est ce qui compte.

Kia Soul GT-Line 2023 - Sièges

Une allure amusante
Le Soul a effectivement un look spécial. Même après toutes ces années – le modèle a été lancé en Amérique du Nord en 2010 – il n’a pas pris une seule ride. La forme est restée relativement la même, mais Kia a apporté des changements stylistiques intelligents comme une évolution progressive des feux arrière verticaux qui auront un effet enveloppant pour 2023 et des jantes au design élégant. La livrée 2023 voit également l'ajout d'un nouveau faciès avant avec des phares à DEL et des antibrouillards redessinés, ainsi que de nouveaux choix de couleurs bicolores.

Mon modèle d'essai n'avait pas la finition bicolore, mais la peinture Bleu surf lui va très bien.  Il n'y a toujours rien de tel sur le marché et même si beaucoup ont abandonné la formule – pensez à la Nissan Cube ou à la Scion xB – le Soul a réussi à tenir bon.

Même l'intérieur reçoit quelques touches hors du commun, comme ce capot ovale de la jauge d’information et le contour assorti de l'écran d'infodivertissement, les insertions orange vif sur les panneaux de portières, les surpiqûres contrastantes rouges spécifiques à la GT-Line et les ensembles CVC/haut-parleurs à chaque coin du tableau de bord qui ne ressemblent à rien d’autre sur la route.

Le groupe motopropulseur
Bien que j'adore ce qu'ils ont fait avec le design de l'actuel Soul, je suis quelque peu consterné que Kia ait tué le groupe motopropulseur turbo en option; cela s'est produit en 2020. Il offrait une conduite de feu pour aller avec le look, mais comme Kia simplifie et électrifie, il semble qu'il n'y avait tout simplement plus de place pour lui. Donc, ce qui nous reste, c'est soit le modèle entièrement électrique, soit un seul moteur à essence : un 4-cylindres de 2,0 litres développant 147 chevaux et 132 lb-pi de couple qui se rend aux roues avant par cette boîte de vitesses à variation continue (CVT) « intelligente ».

Par « intelligente », Kia entend que la transmission ajuste son attitude en fonction de la façon dont le conducteur conduit, pour un fonctionnement plus souple et une meilleure distribution de la puissance. Je ne sais pas si j'ai ressenti cela lors de mon essai, mais je peux dire que cette CVT est un peu plus athlétique que ce qui est typique pour ce type de transmission. Elle ne gêne pas le fonctionnement comme ce fut souvent le cas par le passé, et même si je déplore l'absence de palettes de changement de vitesse (de nombreux véhicules équipés de la CVT en ont), ce n'est pas un obstacle dans ce cas.

Kia Soul GT-Line 2023 - Trois quarts arrière

Sur la route
Même sans le turbo, le Soul a du pep et même si on peut voir que le moteur travaille un peu plus fort que le turbo pour vous amener à destination, le Soul dansera si vous le voulez. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la direction, qui est très réactive et a même un peu de poids. L'activation du mode Sport, quant à lui, augmente un peu la puissance du groupe motopropulseur et j'ai passé une bonne partie de mon temps dans ce mode.

Malheureusement, le fait d'être un véhicule si haut avec un empattement si court signifie que le roulement est affecté. En général, on pourrait penser que cela signifie beaucoup de roulis dans les virages et autres, mais je décrirais plutôt cette sensation comme un sentiment de nervosité, avec le Soul subissant ces microbonds sur certaines surfaces comme une pierre sur l'eau. C'est le sentiment que j'ai eu à chaque fois que j'ai testé l’un de ces véhicules.

Le sentiment dominant que j'ai eu à chaque fois que j'ai conduit un Soul, cependant, est que si vous êtes un retraité, un premier acheteur ou si vous avez besoin d'une deuxième petite voiture, ce VUS mérite d'être envisagé. Il remplit si bien les fonctions d'une petite voiture, tout en étant très élégant, que vous vous rendriez un mauvais service si vous ne l'essayiez pas.

Kia Soul GT-Line 2023 - Arrière

On aime

Le style
L'espace intérieur pour les passagers

On aime moins

Quelques problèmes de conduite
Plancher de chargement court derrière les sièges arrière

La concurrence principale

Honda HR-V
Hyundai Kona / Venue
Jeep Renegade
Kia Niro / Seltos
Mazda CX-30
Nissan Kicks / Qashqai
Volkswagen Taos

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75