Aller au contenu
La revue de presse

«C'est un problème majeur au CIUSSS de l'Est» -Paul Arcand

«C'est un problème majeur au CIUSSS de l'Est» -Paul Arcand
/ Photo La Presse Canadienne
0:00
18:02
0:00
12:23

Dans la revue de presse de Paul Arcand du mardi 17 janvier, l'animateur dressait le portrait de la crise qui se poursuit à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal, une crise qui a mené à la «fermeture» de l'urgence, lundi.

Les infirmières de l'équipe de soir de l'urgence ont décidé de refuser de travailler pour dénoncer les conditions de travail qui leur sont imposées. Seuls les patients «instables» qui arrivaient par ambulance ont été admis en soirée et la nuit dernière. 

Alors que les infirmières de jour ont été forcées de rester au travail pour suppléer au travail de l'équipe de soir, la direction de l'établissement a donc demandé aux citoyens d'éviter l'urgence de l'hôpital jusqu'à 8 h, mardi matin. 

Le ministre Dubé fera le point

Rappelons qu'une centaine d'infirmières de l'urgence menacent de démissionner si la cheffe de leur unité demeure en fonction. 

Comme le commentait le chroniqueur politique Jonathan Trudeau, mardi matin au micro de Paul Arcand, «il s'agit d'un autre test de leadership» pour le ministre de la Santé Christian Dubé. Il fera d'ailleurs le point sur la situation au cours des prochaines heures.

«Des infirmières vont quitter le 29 janvier et quatre d'entre elles ont plus de 20 ans d'expérience. Pour reprendre l'expression d'une collègue infirmière, ce sont des guerrières, pour vous dire à quel point ce que nous vivons n'a plus aucun sens.»

«Le CIUSS se cache et le CIUSS entretient une gestion de confrontation. Ce n'était pas chic, hier, le genre de ''spin'': Quand vous qualifiez vos employés de menteurs, menteuses, c'est juste vous dire qu'il y en a une centaine qui sont quand même disposés à lever les feutres. Il y a un problème au-delà de ce qu'on retrouve ailleurs dans le réseau (...) Je pense que c'est un problème majeur au CIUSSS de l'Est.»

Aussi au menu de la revue de presse :

  • Bilan routier des accidents la SQ: «C'est reparti à la hausse»
  • Dans 30% des accidents, on ne porte pas la ceinture de sécurité
  • Alcool: 7 verres et plus par semaine égale consommation à risque
  • Cuisinière au gaz: dangereux pour ceux qui souffrent d'asthme
  • Protégez-Vous présente le palmarès des résidences pour ainés
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30