Aller au contenu
Arrêt cardiaque dans la NFL

«On était bouleversés» -Bruno Heppell

«On était bouleversés» -Bruno Heppell
Damar Hamlin a subi un malaise cardiaque à la suite d'un plaquage, lundi. / Photo : Joshua A. Bickel / The Associated Press
0:00
13:43

L'ancien joueur de football Bruno Heppell analysait le match entre les Bills de Buffalo et les Bengals de Cincinnati lorsque Damar Hamlin, 24 ans, a été victime d'un malaise cardiaque après s'être fait plaquer solidement.

L'ancien des Alouettes croyait d'abord que Hamlin avait subi une commotion cérébrale jusqu'à ce que les joueurs sur le terrain se mettent à s'agiter, et même à pleurer dans certains cas. 

«On a réalisé à quel point c'était grave et là, on était bouleversés. C'est du jamais vu. Il y a plusieurs joueurs qui restent au sol au football, mais c'est souvent pour des blessures ou pour des commotions. Mais de voir quelqu'un qui doit être réanimé au sol, dans le studio et dans l'équipe de production, on était bouleversés et stupéfaits»

L'ancien footballeur estime que des contacts comme celui-là se produisent plusieurs fois par match. 

Pour le Dr Alain Vadeboncoeur, il était assez clair que le joueur venait de subir un malaise cardiaque lorsqu'il l'a vu tomber sur le dos. «Son cœur a arrêté de battre d'un coup, il a eu une arythmie subite», décrit-il. 

«La plupart des organes sont assez résistants lorsque le cœur ne bat pas, sauf le cerveau. Il est très fragile. Quelques minutes de manque d'oxygène peuvent commencer à amener des lésions. Des gens peuvent récupérer complètement, d'autres vont rester avec des séquelles»

Écoutez l'analyse complète de Bruno Heppell et du Dr Vadeboncoeur au micro de Philippe Cantin. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Bruno Heppell

«C'est très rare de voir ça dans la LCF» -Bruno Heppell
«On a une défensive très solide et je pense que ça va se poursuivre»
L'avant-match Elks-Alouettes
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00