Aller au contenu
Faits divers

«Il y a un manque de personnel criant au palais de justice» -Danièle Roy

«Il y a un manque de personnel criant au palais de justice» -Danièle Roy
/ Crédit photo: Getty Images / Witthaya Prasongsin
0:00
6:49

L’histoire du détenu décédé à la prison de Bordeaux soulève de nombreuses questions, puisque celui-ci ne devait pas être derrière les barreaux.

Selon Mme Danièle Roy, criminaliste, cette situation est inadmissible.

Elle a commenté le dossier au micro de Marie-Claude Lavallée.

L’avocate à la défense mentionne que c’est un signe des inquiétudes des gens quant au système de justice québécois.

«Il y a des gens qui disent que la justice s’en va dans le mur. Je vous dirais que la justice ne s’en va pas dans le mur. Nous sommes dans le mur. Je faisais un tour de table auprès de mes collègues. Il y a eu, effectivement, des détenus qui ont été libérés 24h ou 30h plus tard souvent, parce qu’il y a eu des problèmes à la cour.»

Mme Roy a aussi parlé de la pénurie de main-d'œuvre au niveau judiciaire.

«Il y a un manque de personnel criant au palais de justice. Souvent, les procédures ne sortent pas à temps. Le personnel qu’on engage est très jeune et de bonne foi. On forme ces jeunes hommes et femmes en quatrième vitesse. On les met en cour sans expérience, sans le coaching nécessaire, parce qu’on est en manque criant de personnel.»

Écoutez aussi Yanic Parent, ex-policier, parler des conséquences dangereuses de l’usage du poivre de cayenne, outil qui aurait mené au décès du détenu en question…

0:00
6:57
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Sous Pression de Louis Morissette  «Un spectacle qui se veut très authentique»
Les suggestions d'Isabelle Marjorie Tremblay
Les Canadiens visent une quatrième victoire de suite samedi
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00