Aller au contenu
Manoir Soleil

Une rencontre entre personnes âgées et tout-petits

Une rencontre entre personnes âgées et tout-petits
/ Photo: Thanasis Zovoilis / The Image Bank / Getty Images
0:00
10:53

Le gouvernement du Québec a annoncé cette semaine que cinq projets de maisons des aînées prévue en 2023 incluraient des locaux pour accueillir un centre de la petite enfance. L'objectif est de rapprocher les personnes âgées et les tout-petits. Au micro d'Élisabeth Crête, Nancy Gaudet, la présidente du Manoir Soleil, discute de ce CHSLD privé, qui depuis 30 ans, œuvre avec une perspective similaire. 

«Un enfant, ça fait sourire, peu importe notre âge.»

Elle affirme que les bénéfices sont importants pour les gens isolés. Le fait de côtoyer des enfants au quotidien et l'énergie que ces derniers dégagent amènent ces personnes âgées «à toujours faire partie de la vie».

«C'est comme un petit médicament», illustre la présidente du manoir.

Les origines de l'initiative

Cette idée d'intégrer un centre de la petite enfance dans un centre pour personne âgée est née grâce aux parents de Mme Gaudet, qui ont fondé le CHSLD privé, Manoir Soleil, en 1983. «J'ai passé ma jeunesse à fréquenter les CHSLD, à parler aux personnes âgées et être en leur compagnie parce que ma mère m'amenait au travail.» Alors qu'elle était enceinte de son deuxième enfant, poursuivait ses études en psychologie et travaillait toujours au sein du centre d'hébergement familial, l'idée d'ouvrir une garderie a germé dans l'esprit de Nancy Gaudet. 

«Je me suis dit que je pourrais avoir mes enfants près de moi, puis en même temps pouvoir les faire profiter de cette super expérience enrichissante», ajoute la présidente.

Écoutez l'intégralité de son témoignage...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Chantal Lamarre

La petite histoire des rencontres amoureuses!
Quelques enregistrements de Noël d’une autre époque!
«J'ai une grande curiosité et c'est ce qui me nourrit» -Alex McMahon
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00