Aller au contenu
«Déception totale» pour la famille

Six ans plus tard, l'auteur d'un féminicide en semi-liberté

Six ans plus tard, l'auteur d'un féminicide en semi-liberté
Bénédicte Lebel, chroniqueuse judiciaire / 98.5
0:00
3:29
0:00
7:20

Un homme qui a tué sa conjointe il y a six ans en Montérégie a obtenu une semi-liberté, ce qui représente « une déception totale » pour la famille.

En 2016, Daniel Déry, 66 ans, a tué sa conjointe, Francine Bissonnette dans leur maison de Chambly au terme d'une dispute au sujet de la vente de la propriété. Il a frappé et poussé la femme avant de l’étrangler avec une ceinture.

Il a écopé de 12 ans de détention après avoir plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire.

L’agente de libération de Déry estime que son discours et son attitude ont évolué au fil du suivi criminologique. Au départ, il rejetait le blâme sur la victime et démontrait peu d’empathie envers elle

Propos difficiles à accepter

À l’audience devant la Commission des libérations conditionnelles du Canada la semaine dernière, il a dit ne pas se rappeler avoir étranglé la victime, puisqu’il aurait fait un « black-out ». 

D’après lui, si la dispute avait eu lieu le jour plutôt que la nuit, il n’aurait jamais commis l’homicide. Il aurait plutôt « quitté les lieux pour aller prendre l’air, ou [aurait] été voir ses enfants pour en discuter. »

« Pour la fille de la victime, Geneviève Caumartin Bissonnette, c’est une décision difficile à accepter, mais aussi des propos difficiles à accepter. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Bénédicte Lebel

Face au meurtrier de sa fille: «Je voulais redonner à Julie son droit de parole»
Contacts sexuels d'un tuteur: la police cherche d'autres victimes mineures
Grave accident sur la Métropolitaine: «On craint pour la vie de deux personnes»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30